Les pré-commandes pour la saison 2025 / 2026 sont OUVERTES !
Passez commande dès aujourd’hui et plantez dans les conditions idéales, en novembre.

Accueil
456 références de fruitiers disponibles en ligne
Connexion
456 références de fruitiers disponibles en ligne

En attendant la récolte, prenez soin de votre verger.

Les gourmands les surveillent depuis quelques semaines, les habitants de la moitié sud les dégustent déjà, les impatients trépignent, les étourneaux nous narguent… Oui, les cerises seront bientôt dans toutes les corbeilles de fruits !

Les premières Burlat et Jaboulay nous mettent l’eau à la bouche depuis quelques semaines mais les autres fruits seront aussi bientôt de la partie. La précocité d’Hâtif Burlat la rend peu sensible à la mouche ce qui en fait une des variétés les plus appréciée. Seul inconvénient la précocité ne convient pas forcément à tous les climats.

Pour ceux qui craignent les gelées tardives la variété Tardif de Vignola tire bien son épingle du jeu en raison de sa floraison plus tardive.

Si vous rencontrez quelques difficultés avec nos amis les oiseaux les cerises « Trompe geai » sont recommandées. Leur couleur jaune clair, presque blanche rend les fruits moins attractifs, vous laissant tout le loisir de les consommer à maturité. Qu’il s’agisse de Jaune de Buttner et son goût acidulé, de Bigarreau blanc avec sa floraison tardive ou encore Jaune Dönnissen et sa chair ferme vous trouverez forcément le cerisier qui comblera vos envies.

Si le manque de rouge vous chiffonne, optez pour l’entre-deux avec la délicieuse Bigarreau Napoléon.   Cette bicolore séduira les gourmands tout en trompant partiellement les oiseaux.

Après les cerisiers, les abricotiers nous offrirons eux aussi leur précieux trésor. Actuellement les fruits grossissent et on verra prochainement les colorations des plus précoces apparaitre, notamment sur Précoce de Saumur.

Abricots Précoce de Saumur le 29 mai 2025.

On commence à se faire une idée précise de pêches et nectarines à cueillir, comme ici les nectarines Morton qui n’attendent plus que le soleil d’été pour murir et se gorger de sucre.

Nectarines Morton le 29 mai 2025.

Les pruniers ne sont pas en reste, on voit déjà les grappes de prunes se former comme ici sur mirabelle de Metz et Reine Claude Dorée dont les récoltes s’annoncent généreuses.

Si vous constatez que vos pruniers sont en pleine forme mais qu’ils ne fleurissent pas, il s’agit probablement d’un excès de vigueur. Un arbre qui pousse trop fort, produit beaucoup de bois au détriment du fruit. On repère facilement ces sujets à leurs grandes branches qui poussent à la verticale et qui montent assez haut. Dans ce cas vous pouvez arquer vos pruniers. Cette technique facile à mettre en œuvre mettra votre prunier à fruit dès l’année prochaine. On vous donne toutes les infos sur l’arqure du prunier dans notre tuto YouTube.

Attention la période peut également être propice à la chlorose ferrique liée aux sols calcaires. Si vous constatez que le feuillage de vos fruitiers devient vert très clair, presque jaune mais que les nervures des feuilles demeurent vert foncé, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de chlorose ferrique. Cette carence n’est pas grave, il existe des solutions que nous vous exposons dans notre tuto dédié.

Feuillage typique de la chlorose ferrique.

Prenez garde à la surcharge sur les fruitiers à noyau. Les branches trop lourdes peuvent rompre, surtout sur prunier. Vous risquez de déséquilibrer votre arbre, voire de le faire dépérir. Soyez particulièrement vigilants sur les jeunes sujets qui ne doivent pas s’épuiser à la production de fruits mais doivent conserver de l’énergie pour le développement de leurs racines et de leurs branches. Il faut éclaircir raisonnablement pour profiter des précieux fruits tout en préservant vos arbres. Suivez nos conseils éclaircissage juste ici.

Cette branche de prunier n’a pas résisté à la surcharge de fruits.

Comme nous vous le conseillons lors de l’achat, l’année suivant la plantation de votre fruitier ne conservez qu’un ou deux fruits maximums par arbre. Il faut laisser le temps au végétal de s’implanter, de s’enraciner, de se développer pour vous donner des fruits durablement.

Les pommes et poires qui sont accrochés seront presque toutes menées à maturité. Attention, soyez raisonnables et pensez à les éclaircir pour éviter le phénomène d’alternance les prochaines saisons. Pensez à lire l’actu dédiée à l’éclaircissage ou à visionner notre tuto sur le sujet.

Pommier à éclaircir pour favoriser le bon développement des pommes.

Les dernières gelées sont passées, le risque de chute dû au froid est écarté en revanche, les oiseaux et les insectes sont toujours menaçants. Chacun luttera comme il le peut contre les indésirables, malheureusement il n’existe pas de remède miracle.

Cette année la pression puceron est particulièrement forte. En raison d’un vent d’est séchant, le climat joue contre nous et vous aurez peut-être constaté que les auxiliaires ne viennent pas à bout des fortes populations de pucerons. Pour préserver vos fruitiers de ce ravageur vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Menthe Poivrée et de Citronnelle de Java. On vous accompagne pas à pas dans notre dernier tuto YouTube.

Nous espérons que ce début de saison s’annonce prometteur dans vos jardins. Contrôlez régulièrement l’état sanitaire de vos fruitiers, à cette période les maladies et ravageurs s’installent vite, restez vigilants !