408 références de fruitiers disponibles en ligne
La pépinière /

Qui sommes nous ?

C’est au cœur de l’Anjou, aux portes du petit village de Cizay-la-Madeleine, que nous cultivons vos futurs arbres fruitiers. Nous sommes fiers de participer, à notre niveau, à la préservation du territoire du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. De la pomme, à l’abricot en passant par la noisette ou le kaki, ce sont environ 12 000 plants qui sont plantés, puis greffés, chaque année sur un hectare de pépinière. Ils passeront deux à quatre ans chez nous avant de rejoindre votre jardin pour vous offrir la plus belle des récompenses : leurs fruits. Nous vous accueillerons avec grand plaisir à la pépinière mais nous viendrons également à votre rencontre sur les marchés, pour vous présenter notre travail, vous accompagner dans le choix des variétés et répondre à vos questions. N’hésitez pas à consulter notre catalogue, nos conseils techniques et notre agenda. Plus qu’un métier, notre passion nous anime et nous avons hâte de partager et échanger avec vous, afin qu’à votre tour, vous preniez soin de vos fruitiers.

LES FRUITIERS D'EMILE : Histoire de famille

Bonjour ! Moi c’est Samuel, j’ai grandi dans le village de Cizay la Madeleine, non loin de Saumur. Fils d’agriculteur, c’est naturellement que j’ai suivi des études agricoles. A 20 ans, j’intègre le milieu de la pépinière et de l’arboriculture, dans l’entreprise leader européenne en production d’arbres fruitiers pour les arboriculteurs. Après trois années comme ouvrier, on me propose le poste de chef de culture. C’est là, après la naissance de notre 1er fille, que ma femme Olivia me rejoint dans la société.

Emile, c’était mon grand-père, petit bonhomme taiseux, au teint buriné par le temps. Né en 1912, il a connu la Grande Guerre et s’est marié avec ma grand-mère, Marie-Thérèse, en 1945. Il était paysan et ce sont ses trois fils qui ont repris la ferme après lui. Enfant, il m’emmenait à la pêche et me balader dans les champs, sous les cormiers sauvages. Il nous a quittés en mars 1996 alors que je n’étais qu’un gamin mais il m’a transmis ses valeurs et son sens de l’observation de la nature.

Récemment j’ai découvert qu’avant de céder l’exploitation céréalière à ses fils, il produisait aussi des arbres fruitiers. En questionnant l’aîné de mes oncles, j’ai appris que « Pépé », avait travaillé la terre avec des chevaux et qu’il se rendait à la gare de Doué-la-Fontaine pour livrer ses fruitiers. J’ai retrouvé cette vieille photo de l’époque et j’aime à penser qu’il se trouvait là, quelque part, attendant de décharger sa marchandise.

Je suis Olivia, issue d’une famille de commerçants depuis plusieurs générations, j’ai également suivi la voie de mes parents en étudiant le commerce. C’est en rejoignant Samuel en tant qu’assistante de production que j’ai commencé à m’intéresser à l’agriculture. La pépinière est souvent affaire de femme car la minutie et la dextérité sont de rigueur. Je prends plaisir à voir les jeunes plants croitre et évoluer. J’aime aussi être au contact de nos partenaires, de nos clients et faire en sorte que tout soit organisé et optimisé pour laisser le moins de place possible aux imprévus.

Durant 15 ans nous avons appris le métier avec tout ce qu’il comporte de diversité, de difficultés, de technicité. Nous avons également découvert le plaisir de travailler ensemble, notre complémentarité est une force, nous formons une bonne équipe.

 

TRANSMETTRE notre passion

Fin 2021, au détour d’une conversation avec un cultivateur du village natal de Samuel, nous apprenons que l’heure de la retraite a sonné pour lui et que son exploitation ainsi que celle de son voisin seront à reprendre d’ici un an et demi, l’idée chemine. Après 18 années au service d’un grand groupe, l’opportunité de revenir exploiter, à notre compte, les terres familiales devient une évidence. Nous décidons de prendre notre envol et de créer notre pépinière fruitière, à notre image et selon nos valeurs. C’est ainsi que sont nés Les Fruitiers d’Emile. Depuis, nous préparons, imaginons, anticipons tout ce qui fera de notre projet une réussite. Nous sommes fiers de vous proposer à partir d’octobre 2024, des arbres fruitiers de qualité, à la hauteur de notre exigence professionnelle et qui répondent à vos besoins de jardinier amateur, plus ou moins chevronné.

Samuel a toujours été passionné par le végétal. De nature curieuse il lit et se forme régulièrement sur différentes méthodes qui permettent de mieux comprendre les plantes, leurs besoins et leurs problématiques. Notre objectif est de pouvoir produire écologiquement des arbres fruitiers sains, adaptés au climat et terroir locaux et qui produiront des fruits, même si vous n’êtes pas un arboriculteur né.

Le métier de pépiniériste a été abandonné par nos ancêtres et nous sommes heureux de pouvoir marcher dans leurs pas, de revenir 50 ans plus tard sur les terres qu’ils ont cultivées et de faire renaître des variétés formidables mais délaissées au profit des standards commerciaux. Notre but est de vous faire connaître ces saveurs oubliées produites avec amour et le bon sens paysan.

X

Qui sommes nous ?

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.