408 références de fruitiers disponibles en ligne

TRAVAILLER à échelle humaine

Cela se concrétise par une production de « seulement » 11 000 arbres par an. Ça veut dire travailler quotidiennement au plus proche de nos plants, beaucoup manuellement et en étant à l’écoute des besoins du végétal. Nous ne voulons pas produire plus d’arbres mais toujours proposer des plants de qualité dont nous nous sommes vraiment occupés pendant toute leur croissance et les vendre dans de bonnes conditions. Les bonnes conditions c’est-à-dire lors de la période propice à la plantation des arbres, d’octobre à mars. Les fruitiers se plantent lors du repos végétatif, quand la sève est redescendue dans les racines et non au printemps comme les plants potagers. Transplanter son arbre au bon moment maximise les chances de reprise et donc de production de fruits. C’est pour ces raisons que nous ne proposons que des arbres en racines nues et non en pot. Nous préférons éduquer les consommateurs plutôt que de vendre à tout prix. Envie de planter au printemps quand le jardin est accueillant ? Profitez des belles journées pour préparer votre terrain (suivez nos conseils ici), prenez le temps de la réflexion pour choisir les variétés qui vous plaisent et revenez nous voir en octobre quand votre arbre sera prêt à s’installer chez vous.

PRODUIRE écologiquement

Pour nous cela passe par le choix des variétés de porte-greffes et de greffons, qui sont sélectionnés en fonction de leur résistance aux maladies ou ravageurs les plus connues.

Les variétés de fruits anciens ont des qualités incroyables mais ont été délaissé en raison de critères qui ne correspondent pas à une production industrielle (forme de l’arbre, problématique de coloration, calibre trop hétérogène…)

Nous apportons également un grand soin à la santé de la terre avant et pendant la production (vie du sol, non labour, travail dans des conditions météo adaptées pour ne pas déstructurer les sols…).
Apporter le strict minimum en eau pour favoriser une résistance au stress hydrique, travailler sur la santé de la plante pour qu’elle soit forte et en bonne santé et donc moins sensible aux maladies et enfin ne traiter qu’en cas de grave problème, avec des produits bio.

Produire sainement c’est aussi prendre le temps de regarder son arbre grandir sans stress, sans être poussé à l’engrais et si un sujet est plus faible, plus en retard, qu’à cela ne tienne, il rejoindra le marché l’année prochaine quand il sera assez fort pour changer d’air !

NOUS ADAPTER à vos envies

En tant que particulier, il est peu probable que vous recherchiez des variétés fragiles, insipides, productives à l’échelle industrielle, cela tombe plutôt bien car nous n’avons rien de ce type à vous proposer.

En revanche, si vous avez envie de planter un arbre pour le plaisir de le voir évoluer, de déguster des fruits cueillis à maturité, avec du goût et dont vous connaissez l’origine, alors consultez notre catalogue de plus de 110 variétés de fruits à pépins, à noyau et à coque.

Nos porte-greffes sont sélectionnés pour être porteur et supporter une plantation de plein vent (non palissée), avec une bonne vigueur et rustiques. Les variétés de fruits sont choisies pour vous offrir une large gamme tant gustativement que par leur période de récolte ainsi il y en a pour tous les goûts aux Fruitiers d’Emile !

Nos sommes à votre écoute !

TRANSMETTRE notre passion

Parce que le savoir ne se divise pas mais se multiplie au gré des partages, il est primordial pour nous de communiquer sur les bonnes pratiques.

Notre souhait est que chaque arbre sorti de la pépinière ait une belle vie dans vos jardins et vergers. Un arbre qui aura été choisi avec soin selon vos envies et vos goûts, un pommier ou un cerisier qui vous offrira le meilleur de ses fruits dans quelques années et que vous verrez grandir et s’épanouir.

Pour cela vous retrouverez ici mais aussi tout au long de l’année sur nos réseaux sociaux, des conseils de saison vous permettant de prendre soin de nos petits protégés.

PLANTER pour demain

Chacun a une bonne raison de planter un fruitier sur son terrain, que ce soit par gourmandise du fruit, pour le plaisir de prendre soin d’un être vivant que vous verrez grandir et s’épanouir, pour créer une zone d’ombre pour votre transat, pour occuper un terrain laissé vide ou pour ajouter une nouvelle variété à votre collection, toutes les envies sont belles mais dans tous les cas, vous allez aussi réaliser un geste écologique, expliquer à vos enfants ou petits-enfants que l’arbre sera encore là dans plusieurs années. Planter un arbre est aussi un geste symbolique pour nos générations futures à qui on laisse un héritage vivant.

X

Nos valeurs

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.