Assurez votre récolte de 2026 grâce à l’éclaircissage.
Quand la météo est propice à la pollinisation et que les insectes travaillent bien, certains fruitiers peuvent voir une grande partie de leurs fleurs fécondées.

On peut se réjouir de ses arbres chargés de futurs fruits et penser déjà à toutes les tartes, compotes et confitures qui vont nous régaler.
Malheureusement dans de nombreux cas mieux vaut procéder à un éclaircissage d’une partie des fruits. Se priver un peu cette année vous permettra d’assurer une récolte l’année prochaine, on vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que l’éclaircissage ?
L’éclaircissage consiste à retirer une partie des fruits d’un arbre fruitier avant maturité. Il faut procéder après la période de gel potentiel et attendre que les fleurs non fécondées chutent d’elles-mêmes.


Pourquoi éclaircir ?
L’éclaircissage présente plusieurs intérêts :
Il limite la fatigue de votre fruitier à qui la fructification demande une énergie importante.
Il évite le phénomène d’alternance des pommiers et poiriers. Certaines variétés plus sujettes à cette problématique ont tendance à produire en très grande quantité une année puis, plus rien l’année suivante. Une fois l’alternance lancée il est très difficile d’en sortir.
Il protège les branches de la casse surtout sur les fruitiers à noyau comme le prunier.
Il permet aux fruits restant d’avoir un meilleur taux de sucre et un plus gros calibre.
Vous adapterez l’éclaircissage au cas de figure rencontré. Ici on vous guide pour protéger vos arbres tout en profitant pleinement des trésors gourmands de votre verger.
Dans quels cas éclaircir ?
Si votre arbre est planté depuis moins d’un an, mieux vaut retirer tous les fruits, ou bien n’en conserver qu’un ou deux. En effet, votre jeune sujet doit en priorité développer son système racinaire pour bien s’implanter, augmenter sa masse foliaire pour faire un maximum de photosynthèse et s’acclimater à son nouveau terroir.
Votre fruitier est âgé de deux ou trois ans, petit à petit il va prendre du calibre, ses branches seront plus solides et il sera plus vigoureux. En deuxième année vous pouvez conserver une dizaine de fruits au maximum en veillant à ce qu’ils soient répartis de manière équilibrée sur l’ensemble des branches. En troisième année on considère que c’est l’entrée en production, vous pouvez garder encore davantage de fruits mais toujours en gardant à l’esprit d’équilibrer la charge sur l’ensemble de la structure.
Votre fruitier est implanté depuis quelques années et se porte bien, soyez raisonnables. Pensez que les fruits vont grossir, s’alourdir et que cela demande une grande énergie à votre arbre. Laissez les fruits que vous pensez consommer et faite chuter les autres.

Votre fruitier est malade, dépérit et semble mourant, deux options s’offrent à vous. Si vous pensez pouvoir le sauver, retirez tous les fruits pour que l’arbre mette toute son énergie à guérir. Dans le cas contraire s’il vous semble condamné, profitez pleinement de ce dernier cadeau de la nature.
Quand éclaircir ?
Pour les pommiers, il faut repérer les différents stades d’avancement de développement des fruits pour intervenir au bon moment.
Quand les pommes font environ 15 à 20 mm de diamètre, observez les variations de tailles entre les fruits. Si vous distinguez des fruits nettement plus petits que d’autres, laissez-les chuter d’eux-mêmes. Vous reviendrez ultérieurement vérifier si les fruits restants ont besoin d’être éclaircit manuellement.

Quand les pommes sont légèrement plus grosses (30 à 35 mm de diamètre environ) si sur un même bouquet, tous les fruits sont de taille égale, cela indique que l’arbre n’a pas fait chuter naturellement assez de fruits. Dans ce cas il faut les supprimer et n’en conserver qu’une pour permettre au fruit restant de prendre du calibre et soulager l’arbre.

Pour les poires nous conseillons d’intervenir un peu plus tardivement car elles peuvent chuter naturellement à un stade plus avancé. L’éclaircissage sur poirier est généralement plus léger que sur pommier.

Pour les fruits à noyau (pêcher, prunier, abricotier notamment) retirez uniquement les fruits dont le poids risque de casser la branche qui les supporte. Supprimez également une partie des fruits si vous voyez que votre arbre s’affaiblit au gré de la saison.
Comment procéder ?
Pour retirer les pommes ou les poires, saisissez le fruit à sa base et tirez dessus en prenant garde de ne pas arracher le pédoncule. Il faut laisser cette queue sur l’arbre afin de ne pas endommager le fruit que l’on souhaite conserver.

Sur un bouquet comptant trop de fruits repérez les pommes difformes, piquées par un insecte. Supprimez-les en priorité.
On préconise d’espacer les fruits d’une bonne largeur de main d’homme. Ainsi elles ne se gênent pas, prennent bien le soleil et cela équilibre le poids sur la branche.

On a souvent tendance à laisser beaucoup trop de fruits sur un jeune arbre. Prenez en compte l’âge du sujet, la taille de ses branches et gardez à l’esprit qu’une récolte importante une année risque de fatiguer l’arbre qui n’aura pas l’énergie suffisante pour produire des fleurs l’année suivante.
Dans l’éclaircissage l’idée est toujours la même : préserver pour durer.
Pour toujours mieux vous accompagner, nous vous conseillons de visionner la vidéo sur l’éclaircissage.