408 références de fruitiers disponibles en ligne
Nos conseils /

Éclaircissage

L’éclaircissage consiste à éliminer des fruits après les gelées printanières et avant qu’ils ne soient trop développés (par exemple pour la pomme quand le fruit mesure entre 15 et 20 mm de diamètre)

Les jardiniers ont souvent du mal à retirer des fruits, cette action est pourtant très importante et a de multiples vertus.

Retrouvez tous les conseils et les détails qui font la différence étape par étape sur notre vidéo Youtube.

Pour les jeunes arbres

La première année de pousse d’un arbre fruitier on enlève tous les fruits (on en gardera maximum un ou deux pour le plaisir).

Le but est que l’arbre prenne de la force et qu’il forme de futures branches de production, vous garantissant ainsi de belles récoltes à venir.

Pour les arbres faibles

Les arbres fruitiers faibles ou mourants, sentant la fin arriver, ont tendance à produire beaucoup de fruits dans le but d’assurer leur descendance. On peut enlever un maximum de fruits sur ces sujets et relancer la pousse de branches afin de les sauver.

Réduire l’alternance

Les pommiers et poiriers sont sensibles au phénomène d’alternance. Ils produisent beaucoup une année et rien la suivante. Afin d’éviter ou de limiter cela, vous devez retirer des fruits. Un pommier adulte peut aisément produire plus de mille fleurs, imaginez si tout est fécondé… Le nombre de fruit à laisser dépend de la grosseur de l’arbre.

éviter la casse des branches

Certaines années nos arbres échappent aux gelées et bénéficient d’une fécondation optimale, on peut alors observer des grappes de fruits sur les branches. Restez vigilants car il n’est pas rare que les branches, voire les arbres, cassent sous le poids des fruits. Il faut savoir être raisonnable et décharger vos fruitiers pour les soulager et les préserver.

X

Éclaircissage

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.