Le verger partagé : Premières activités post plantation.
Episode 2 : Premières activités post plantation.
En ce début de printemps nous avons enfin une météo plus clémente. Cela nous donne l’occasion de revenir au verger quelques heures afin de peaufiner notre plantation.
La mise en terre des arbres en janvier a été interrompue par la pluie. Le cumul des précipitations et les impératifs professionnels de chacun ne nous ont pas permis de finaliser la plantation cette saison. Nous l’achèverons à partir de novembre prochain. Ce décalage de plantation n’aura aucun impact sur notre projet final, il vaut mieux patienter et planter à la bonne période et dans de bonnes conditions pédoclimatiques.
A ce jour 33 fruitiers ont pris place dans la parcelle, essentiellement des cerisiers et pruniers et deux abricotiers. Nous avons planté sur la partie haute les rangs autour de la « zone barbecue ». L’hiver prochain nous complèterons la collection avec des fruitiers à pépins et des abricotiers, en respectant les zones « noyau » et « pépins » identifiées sur notre plan (cf. Episode 1)

Lors de la plantation le sol a été laissé nu et les arbres n’ont pas été taillés. Aujourd’hui nous allons donc remédier à ces deux manquements.
Pour limiter le recours futur à des échelles lors de la cueillette, nous souhaitons conserver une hauteur de branche à « taille humaine ». En fonction de la vigueur des variétés il faut adapter la taille. Une variété que l’on sait vigoureuse ne doit pas être taillée trop fort en hiver au risque de produire dès à présent un déséquilibre de vigueur menant à une production de bois et non de fruits.
Notre démarche n’est pas de produire en grande quantité, seulement pour notre consommation personnelle. La taille n’est pas trop sévère pour laisser l’arbre s’épanouir et sortir des branches à différentes hauteurs. Dans deux ou trois ans, nous en supprimerons certaines afin d’équilibrer les branches sur le fruitier.
Après l’atelier taille nous installons du filet de protection autour de chaque pied. Le terrain est situé en pleine nature et malheureusement certains arbres ont déjà été victime de la gourmandise des lièvres et des assauts des chevreuils qui frottent leurs bois au tronc, occasionnant d’importantes blessures. Nous espérons que les arbres touchés vont survivre mais l’un d’entre eux est écorcé sur presque tout le tour de son tronc empêchant les échanges entre ses racines et sa partie aérienne.


Dernière étape du jour : nous disposons du foin en rond au pied de chaque sujet. Cela à plusieurs avantages :
- Le foin lors de sa décomposition apporte du sucre aux racines qui nourrissent l’arbre
- La couverture du sol limite l’apparition des plantes spontanées qui pourraient entrer en concurrence hydrique avec notre fruitier lors de période plus sèche.
- En cas de forte pluie le foin évitera que l’eau érode le sol.
- En conservant une zone couverte autour du tronc on n’a pas à approcher d’outil de tonte auprès de l’arbre, ce qui limite le risque de blessure.

Après deux heures, dans la joie et la bonne humeur nous pouvons nous satisfaire de notre travail. A présent nous allons surtout surveiller régulièrement nos petits protégés et idéalement les tuteurer mais le gros du travail est terminé pour cette saison.
Nous vous donnerons des nouvelles prochainement du verger partagé !