Laissons le temps au végétal de s’endormir pour mieux s’éveiller.
Actu septembre 2025
Depuis le 4 juin dernier vous pouvez passer commande sur notre site internet. Nous avons déjà reçu de nombreuses commandes et nous vous en remercions. Nous sommes heureux de débuter cette saison et avons hâte de vous envoyer vos arbres.
Comme vous l’avez remarqué les commandes ne seront expédiées qu’à compter du 10 novembre. Je sais que certains auraient aimé recevoir leurs fruitiers plus tôt car ils sont en vacances, ou qu’ils ont l’habitude de planter tôt mais il est primordial pour nous de respecter le rythme naturel des végétaux.

Il n’est pas rare de voir dès la fin septembre, des promotions en tous genres dans les grandes enseignes discount, les supermarchés etc… « Foire aux arbres », « Marché d’automne » et j’en passe, seront bientôt mis en avant dans les allées des grandes surfaces. Et comme tous les ans, cela va m’attrister au plus haut point ! Vous le savez, ces points de vente répondent à un calendrier purement mercantile et surtout complètement déconnecté de la nature. Libre à eux de proposer des fournitures scolaires en juin ou des guirlandes de noël en octobre mais le végétal en racines nues fin septembre / début octobre : NON !
Sachez que ces arbres fruitiers, pour être disponibles à la vente à cette saison, sont défoliés avec des produits chimiques et arrachés début septembre alors qu’ils sont encore en pleine croissance, plein de sève et à peine remis des derniers pics de chaleur.
Nous constatons que les pluies des derniers jours et la baisse des températures font redémarrer de nombreuses espèces qui s’étaient aoutées*. Il est inimaginable d’arracher des arbres en pleine pousse. Cela compromet fortement les chances de reprise dans votre jardin.
Il est assez simple de comprendre que la sève, si elle n’a pas le temps de descendre dans les racines où elle est normalement stockée tout l’hiver, ne pourra pas remonter dans les branches au printemps suivant.

Le prix étant le nerf de la guerre lors des promotions, vous risquez de trouver des plants étrangers car ils sont généralement moins chers. Soyez vigilants quant à l’origine de vos végétaux en lisant bien le passeport phytosanitaire qui doit indiquer le pays de production. Privilégiez de préférence la production française ; les lettres FR en case D vous le confirmeront. Les végétaux cultivés en Italie ou en Pologne sont très courants mais sont malheureusement produits avec des pratiques écologiquement discutables.

Aux Fruitiers d’Emile les arbres ne seront pas arrachés avant la dernière semaine d’octobre. Nous débuterons par les espèces dont les feuilles auront naturellement chutées. Nous effeuillerons certains arbres manuellement pour inciter la sève à descendre dans les racines. Nos arbres sont arrachés et mis en jauge dans les 3 heures qui suivent de manière à ce que les racines ne sèchent pas. Nous prenons de grandes précautions lors de cette dernière étape en pépinière afin de maximiser les chances de reprise chez vous.

Vous comprenez à présent pourquoi nous ne sommes pas en mesure de vous fournir vos fruitiers avant le 10 novembre. Nous ne pouvons pas, d’un côté tout mettre en œuvre pendant la production pour respecter la nature et ses cycles naturels et de l’autre arracher nos arbres trop tôt mettant en péril tout le travail effectué en amont.
Le magasin à la pépinière réouvrira ses portes dès le 1er novembre avec une sélection de variétés qui seront tout juste sorties de terre.

*dont la pousse s’est arrêtée.