A l’approche des fêtes, pensez à la carte cadeau. Offrez un arbre fruitier sans vous planter. En quelques clics le tour est joué !

420 références de fruitiers disponibles en ligne

Le passeport phytosanitaire garant de la santé de vos arbres.

En tant que pépiniéristes, nous avons à cœur de vous proposer des arbres en bonne santé, dépourvus de parasite ou de pathologie. En travaillant quasi quotidiennement auprès du végétal nous sommes attentifs aux premiers signes symptomatiques de la présence d’un champignon ou d’une bactérie. Nous savons comment réagir et régler le problème avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Pour vous assurer que les fruitiers que vous introduisez dans vos jardins et vergers sont sains, il existe un indicateur tout simple mais souvent méconnu : le passeport phytosanitaire.

Ce petit tableau passe souvent inaperçu sur les étiquettes de vos végétaux et pourtant il est porteur de nombreuses informations.

La lettre A donne le nom latin de l’espèce, ici l’abricotier.

La lettre B correspond au n° de passeport phytosanitaire du producteur.

La lettre C est le code de traçabilité de votre arbre, sa référence.

La lettre D indique le pays de production des végétaux.

Le numéro de passeport phytosanitaire est attribué à chaque entreprise productrice de végétaux qui en fait la demande auprès de l’autorité compétente le SRAL : le Service Régional d’Alimentation et plus précisément le Pôle Santé des Végétaux. Ce service de l’état s’assure d’une part que le producteur est compétent et a les connaissances requises pour reconnaitre les organismes nuisibles (maladie, ravageur etc…) et agir en conséquence (analyser, traiter, détruire…) et d’autre part, contrôle l’ensemble de la production lors de visites sur le terrain par des agents formés à la santé des végétaux.

Les Fruitiers d’Emile ont obtenu le droit d’apposer leur passeport phytosanitaire sur l’ensemble de la production pour la saison 2024 / 2025.

Notre pépinière a été contrôlé par deux agents du SRAL le 18 septembre dernier. Tout s’est très bien déroulé, nos échanges sont toujours très riches et intéressants.

Rapport inspection SRAL

Cette autorisation est valable un an. Nous serons à nouveau contrôlés début 2025 d’abord sur le plan administratif (traçabilité des plants commercialisés, contrôle des porte-greffes venant de nos fournisseurs, consignation des observations en pépinière…) puis en septembre 2025 à la pépinière pour vérifier l’état du végétal.

Comme vous pouvez le voir, le passeport phytosanitaire est un vrai gage de qualité et est garant de la bonne santé des vos futurs arbres. Lors de vos prochains achats pensez à vérifier la présence de ce passeport et voyez d’où proviennent les plants que vous avez entre les mains.

X

Le passeport phytosanitaire garant de la santé de vos arbres.

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.