Les pré-commandes pour la saison 2025 / 2026 sont OUVERTES !
Passez commande dès aujourd’hui et plantez dans les conditions idéales, en novembre.

Accueil
457 références de fruitiers disponibles en ligne
Connexion
457 références de fruitiers disponibles en ligne

Vos fruits aussi peuvent souffrir du soleil et de la chaleur.

J’ai attrapé un coup d’soleil, un coup d’amour… et bien sachez que le coup de soleil n’est pas l’apanage de l’Homme. Les fruits et les feuilles aussi peuvent subir les conséquences des rayons UV et en pâtir.

L’été s’achève et nos végétaux vont enfin retrouver des températures moins extrêmes. Ces dernières semaines la flore a souffert non seulement du manque d’eau mais aussi directement de l’impact du soleil.

Les conséquences sur vos arbres fruitiers ou sur les fruits eux-mêmes peuvent prendre différentes formes.

Le coup de soleil sur l’épiderme du fruit : on constate une tache brunâtre sur les fruits. La peau ainsi fragilisée ne joue plus son rôle de protection de la chair qui risque de blettir rapidement. Pour éviter ce phénomène il faut éviter de tailler trop fort au printemps (taille d’été) pour que les feuilles protègent les fruits d’une exposition trop directe.

Vous pouvez aussi pulvériser de l’argile (Kaolinite calcinée) diluée dans de l’eau à 30 gr / litre. L’effet blanchissant réfléchira le soleil et protègera l’épiderme des fruits comme une crème solaire tout en limitant le stress thermique. D’autre part, la Kaolinite constitue une barrière physique contre de nombreux insectes piqueurs comme le psylle du poirier, les pucerons ou les cicadelles, etc… en gênant leur déplacement et leur ponte. Les insectes perturbés par la couleur blanches inhabituelle ne sont pas attirés par les arbres ainsi blanchis.

Coup de soleil sur pomme Reinette Clochard.

La chute précoce des fruits : La chaleur prolongée provoque un stress hydrique. Il est compliqué d’irriguer tous les arbres d’un verger surtout quand ceux-ci sont déjà implantés depuis plusieurs années car leurs racines s’étendent loin et en profondeur dans le sol. Les arbres bien chargés de fruits sont dans l’obligation de sacrifier une partie de leur production pour assurer leur pérennité. Ainsi soulagés, ils peuvent préserver le peu de ressources disponibles pour subsister en attendant le retour de l’eau.

Prunier Questsche d’Alsace ayant fait chuter précocement ses prunes pour se préserver.

La chute précoce des feuilles : Pour les mêmes raisons vous pouvez constater qu’un fruitier perdra ses feuilles précocement, comme si l’automne arrivait soudain au milieu de l’été. Dans ce cas il est impératif d’apporter au plus vite une grande quantité d’eau pour sauver votre fruitier. Le risque est qu’un arbre ayant souffert pendant l’été soit trop fatigué pour produire du fruit l’année suivante. C’est surtout vrai pour les pommiers et poiriers dont les boutons à fruit sont induits dès le mois de juin, d’où l’importance de l’éclaircissage à cette période.

Chute de feuilles précoce en août sur un cerisier Noire de Meched.

Comme dans bien des cas, la protection du sol par un paillage, la gestion de l’eau et l’anticipation sont de rigueur en période de forte chaleur et d’ensoleillement intense. Gardons tout de même à l’esprit que la nature est bien faite et que les fruitiers n’ont pas attendu l’arrivée des Hommes pour mettre en place des stratégies de préservation. Accompagnons nos arbres pour éviter la mortalité mais ne cherchons pas à sauver les récoltes coute que coute surtout quand nous ne vivons pas de celles-ci.