Retrouvez les saveurs perdues de votre enfance grâce à la greffe à la demande.
Actu juillet 2025
La confiture de mirabelle de votre grand-mère, les concours de lancer de noyau de cerise avec vos cousins, les compotes de votre enfance… sont autant de souvenirs, de petits bonheurs simples et gourmands, de véritables Madeleines de Proust.

Nous aimons particulièrement écouter vos histoires d’enfance, vos récits souvent teintés de nostalgie au sujet des fruits de votre jeunesse et c’est toujours une grande satisfaction quand nous avons dans notre catalogue variétal, LA variété tant aimée.

Parfois, le fruitier en question est issu d’un semi naturel ou nous n’arrivons pas à identifier précisément le fruit ou encore nous ne produisons pas cette variété. Dans ce cas, nous pouvons produire spécialement pour vous, des arbres à partir de greffons que vous nous apportez.
Avant qu’il ne soit trop tard, que l’arbre ne disparaisse, que la maison familiale soit vendue ou que vous ne déménagiez, prélevez quelques baguettes de votre arbre que nous grefferons pour vous.
Récemment, un couple de clients nous a apporté des greffons d’un vieux prunier situé chez la grand-mère de notre cliente. La maison avait été vendue peu de temps avant que nous rencontrions ces personnes. Ils ont contacté les nouveaux acquéreurs de la propriété qui ont acceptés que les anciens propriétaires prélèvent quelques branches. Ainsi, nous avons pu greffer des demi-tiges afin de sauver cette variété à priori délicieuse et porteuse de nombreux souvenirs.

Dans les faits voici comment cela s’organise :
Vous nous contactez afin d’échanger sur votre projet.
Nous définissons ensemble la forme d’arbre et le nombre de sujets que vous aimeriez planter.
Nous produisons toujours plus d’arbres que la quantité demandée. En raison du risque d’échec ou de perte pendant la production, nous produisons un, deux ou trois sujets en plus, du nombre de plants que vous souhaitez planter. Nous ajustons cette quantité en fonction du nombre de plants souhaitée au final et de l’espèce. Il peut toujours y avoir un accident de culture (un problème de reprise de la greffe, un arbre cassé par le vent, abîmé par un insecte, endommagé à l’arrachage …) c’est pourquoi nous nous mettons d’accord avec vous sur le nombre d’arbres dès le départ. Vous payez le nombre d’arbres greffés.
Dans le cas où tous les fruitiers greffés n’ont pas subi de dégât, vous avez un peu plus d’arbres que prévu mais généralement un ami ou un membre de la famille est preneur.
En fonction de la météo et de l’espèce, vous nous apportez les greffons prélevés à une date précise, défini avec vous.
Attention ! Dans la grande majorité des cas, nous vous demandons des écussons, il faut donc être disponibles fin juillet / début août pour prélever, puis nous fournir le matériel végétal. Afin d’optimiser la reprise il doit y avoir maximum 24h entre le prélèvement et le greffage. Nous vous donnons toute la marche à suivre pour prélever et emballer correctement le végétal.

Nous demandons toujours le paiement avant le greffage car en cas de désistement de votre part ces arbres seraient pour nous une perte sèche. N’étant pas certain de la variété, nous ne pourrions pas les vendre à quelqu’un d’autre et nous devrions les détruire après avoir travaillé parfois 2 ans sur votre arbre.
Après un ou deux ans de culture, en fonction de la forme d’arbre commandée, nous arrachons vos fruitiers et vous pouvez venir les retirer à la pépinière dès mi-novembre.

Ce service de greffe à la demande est idéal si vous souhaiter conserver le patrimoine génétique végétal de votre famille. C’est souvent aussi l’occasion pour nous d’échanger un peu plus sur l’aspect plus technique de notre beau métier de pépiniériste.
Cette démarche requiert un minimum de patience car quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, la nature va à son rythme et nous sommes obligés de composer avec !

Si la greffe à la demande vous plaît contactez-nous dès à présent pour organiser ensemble les greffes d’août prochain.