A l’approche des fêtes, pensez à la carte cadeau. Offrez un arbre fruitier sans vous planter. En quelques clics le tour est joué !

420 références de fruitiers disponibles en ligne

Racines nues : bien comprendre pour faire un choix éclairé.

Actu novembre 2024

En ce début novembre, nous entrons dans la période propice aux plantations de végétaux en « racines nues ». Que signifie ce terme, quels en sont les avantages et pourquoi les privilégier ?

Les végétaux en racines nues viennent en opposition à ceux commercialisés en conteneurs. Pot, tontine, motte… les déclinaisons sont nombreuses, leur intérêt reste pourtant limité.

Pour bien comprendre la problématique il faut remettre l’arbre au centre de la réflexion. Les fruitiers, comme de nombreuses plantes, entrent en repos végétatif durant l’automne pour survivre à l’hiver approchant. Les feuilles tombent, la sève descend dans les racines qui, sous la terre, sont protégées des températures trop basses. Comme un gros ours qui hiberne, l’arbre se prépare à affronter les frimas de l’hiver. Cette période est la plus propice à l’arrachage des arbres en pépinière puis à la plantation dans votre jardin. L’arbre ainsi endormi, ne sera pas « traumatisé » de ce changement d’emplacement car il vit alors sur ses réserves et ne puise pas ou peu, dans le sol où il se trouve.

Au printemps suivant, quand les températures remontent et que les jours rallongent, l’arbre se réveille alors dans un nouvel environnement, prêt à étendre son système racinaire et à développer son feuillage. Les nutriments présents dans le sol et la photosynthèse, lui permettront alors de s’enraciner solidement et de s’épanouir pour vous donner de belles récoltes de fruits d’ici 2 à 3 ans. La première année vous aiderez votre jeune protégé à s’acclimater en le tuteurant et en vous assurant qu’il ne manque pas d’eau, cependant un arbre ayant été cultivé en pleine terre saura très rapidement se débrouiller seul.

Revenons à nos plants en pots : ceux-ci sont très souvent plus onéreux pour les jardiniers. Entre le coût du pot, celui du terreau, l’engrais et l’eau nécessaires à la survie de l’arbre hors de son milieu, la production en pot n’est pas idéale économiquement. Alors pourquoi des producteurs s’embêtent-ils à faire ceci me direz-vous ? Tout simplement pour prolonger la saison des ventes !

Les jardineries passent ainsi de 4 mois à 12 mois de vente d’arbres et il est plus facile pour elles de stocker des plants en pot qu’en racines nues nécessitant un lieu de stockage adapté (jauge de sable par exemple). Pour les géants du jardin, qu’importe le bon sens et les besoins des arbres du moment qu’ils vendent !

Pour certains producteurs cela permet aussi d’arracher l’hiver, de mettre en vente leurs arbres pendant la saison idéale puis de les reconduire une année supplémentaire en pot s’ils ne sont pas vendus. La saison des ventes s’en trouve considérablement allongée. On pourrait penser que cela évite le gaspillage, malheureusement l’utilisation d’engrais, de grande quantité d’eau, le transport du terreau et bien entendu le pot souvent en plastique, rendent le bilan carbone plus que médiocre.

A ces aspects écologiques et économiques s’ajoutent les inconvénients pour le végétal lui-même. Contraintes dans leur faible volume de terre, les racines ne pourront pas se développer naturellement. Le terreau n’étant pas nutritif en l’état, on nourrit les arbres avec des engrais chimiques ce qui revient à vivre sous perfusion. L’arbre pousse, forcé par les apports d’eau et de nutriments de synthèse. Il découle de ce « gavage » des plantes plus sensibles aux maladies, aux ravageurs et surtout qui ne savent plus aller chercher la nourriture telle qu’elle est normalement disponible dans les sols sains.

A l’instar des animaux, les végétaux ayant vécu trop longtemps dépendamment de l’homme ont plus de difficultés à reprendre leur rythme et leurs réflexes naturels. Très souvent on oublie que les plantes et les animaux ne sont pas si différents !

Tant que votre pépiniériste vous propose des plants en racines nues c’est que la saison est propice à la plantation. Cela vous donne une bonne indication ! Généralement on conseille de planter de début novembre à mi-mars, voire fin mars pour les régions plus humides. Autre bonne indication pour connaitre l’avancée du végétal dans votre région et selon les années, observez la nature. Quand les arbres des haies, des jardins voisins, des parcs redeviennent verts c’est qu’il est presque déjà trop tard.

Les pots sont désormais vendus toute l’année en jardinerie, pourtant il est primordial de faire appel à votre bon sens pour espérer maintenir vos arbres en bonne santé et ainsi produire des fruits de qualité. Respecter le cycle du végétal est assez simple alors pourquoi faire preuve d’impatience au risque de faire mourir vos plants, patientez, tout à vient à point…

X

Racines nues : bien comprendre pour faire un choix éclairé.

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.