408 références de fruitiers disponibles en ligne

Qu’est ce que le porte-greffe ?

Elément indispensable à notre production de plants fruitiers, le porte-greffe est souvent méconnu voire négliger. On vous explique son rôle et pourquoi il est important de le prendre en compte.

Le porte-greffe est l’élément de base de nos arbres. C’est un jeune plant issu de semi ou obtenu par marcottage, qui présente des racines à son pied. C’est sur ce porte-greffe que l’on vient poser un greffon de la variété souhaitée.

Porte-greffes de pommier M106

Le porte-greffe planté seul et non greffé, ne donnerait pas de fruit ou alors selon les espèces, de tous petits fruits sauvages immangeables. Le porte-greffe devient intéressant quand on lui ajoute un greffon. Que ce soit en écussonnage, en greffe de printemps ou en greffe anglaise (la liste est non exhaustive) il devient la racine, le support de la variété que l’on souhaite multiplier. Il va apporter toute son énergie, sa vigueur au greffon qui va alors pousser, se développer, grandir et à terme donner de délicieux fruits. C’est lui qui servira de filtre entre la terre et le greffon et qui transmettra tous les nutriments et l’eau présents dans le sol.

Débourrement d’une greffe de pêcher en écusson

A chaque espèce son porte-greffe :

Pour chaque espèce il faut utiliser le porte-greffe qui convient. On greffera par exemple les poiriers sur des porte-greffes de cognassier ou bien encore les abricotiers sur des porte-greffes de prunier. Pour chaque espèce de porte-greffe, on dispose de plusieurs variétés comme pour le pommier où il existe un grand nombre de porte-greffes tantôt adapté à la production industrielle, résistante aux fatigues de sols, plus ou moins vigoureux. Il faut donc choisir le porte-greffe en fonction de nos besoins. Il faut aussi tenir compte de certains problèmes d’affinité entre une variété et son porte-greffe, en effet certaines variétés de fruitiers sont plus susceptibles que d’autres et ne prennent pas bien sur le porte-greffe, elles végètent, sont malades et finissent par dépérir.

Plantation de porte-greffes greffés sur table en greffe anglaise compliquée.

Vous l’aurez compris le porte-greffe a toute son importance. Les Fruitiers d’Emile ont sélectionnés pour vous des porte-greffes assez vigoureux afin que vos arbres vivent longtemps, rustiques pour limiter les sensibilités aux pathologies et adaptés aux sols calcaires que l’on retrouve souvent dans nos régions.

Notre objectif est clair : vous accompagner toujours plus loin dans la réussite de votre jardin et la production fruitière !

X

Qu’est ce que le porte-greffe ?

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.