408 références de fruitiers disponibles en ligne

Les poules en liberté sous les fruitiers : bonne idée !

Vous avez quelques fruitiers dans votre jardin ou avez peut-être la chance de posséder un verger, c’est le moment d’en faire profiter vos poules. Au-delà du confort de vos oiseaux qui bénéficieront d’un espace plus grand que leur poulailler habituel, vos protégées vont travailler pour vous.

On vous explique : les fruitiers peuvent être victime d’attaques de certains ravageurs comme les chenilles ou les carpocapses par exemple. Ces “petites bêtes” vont très souvent se cacher dans la terre, au pied des fruitiers pour passer l’hiver et ressortir poursuivre leurs dégâts le printemps venu. Les poules en travailleuses acharnées, passent des heures à gratter, retourner la terre et surtout à se nourrir de chaque chenille, petit ver ou larve débusqués. Vous l’aurez compris leur goût prononcé pour ces ennemis de nos vergers fait bien notre affaire ! En quelques semaines, si elles accèdent régulièrement aux lieux, elles vous débarrasseront de manière écologique de ces insectes qui nuisent à la bonne réussite de votre production fruitière.

C’est un deal gagnant / gagnant : vos gallinacés feront des festins, seront en bonne santé, ravis de s’ébattre dans votre terrain et vous remercieront en assainissant vos sols. En plus leurs fientes fertiliseront naturellement et gratuitement vos arbres. Que demander de mieux ?

Un point de vigilance est néanmoins à prendre en compte : selon la race de vos poules, certaines peuvent avoir la « patte un peu lourde ». Les gratteuses les plus actives, si elles restent trop longtemps sous les arbres pourraient endommager leur système racinaire. Il faut pour vous prémunir de cela adapter le temps de sortie des animaux et pourquoi pas, dans la mesure du possible limiter l’accès par zone que vous ferez tourner.

D’autre part, certaines races de poules sont idéales car elles travaillent en surface et n’abîment pas le terrain. La Sabelpoot notamment est une poule formidable qui en plus d’être de petite taille et très proche de l’homme, est pourvue de plumes aux pattes qui l’empêchent de faire des dégâts.

Pour plus d’informations sur les poules ou pour adopter vos nouvelles ouvrières, nous vous invitons à suivre Auriane, productrice voisine qui propose entre autres les fameuses Sabelpoot.

Instagram Jacotte & Cie

Facebook Jacotte & Cie

X

Les poules en liberté sous les fruitiers : bonne idée !

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.