408 références de fruitiers disponibles en ligne

Les avantages de la racine nue

Aux Fruitiers d’Emile nous faisons le choix de vendre nos arbres uniquement en racines nues. Nous vous expliquons pourquoi et quels sont les avantages de cette pratique :

Planter ses fruitiers à la bonne période :

La période de vente des fruitiers en racines nues correspond à la saison propice à la plantation. C’est simple : tant que vous pouvez acheter les plants fruitiers, c’est le bon moment pour les planter ! En effet, planter un arbre en pleine sève, d’avril à septembre n’est pas idéal. Préférez la période de repos végétatif : de la fin de l’automne au début du printemps, selon les conditions climatiques et les espèces. Implanter ses végétaux au bon moment laisse le temps nécessaire à l’arbre de s’enraciner profondément et de manière durable, lui offrant ainsi une meilleure résistance aux conditions climatiques plus sèches des saisons suivantes.

 

Les problématiques liées à la culture en pot :

Avant d’arriver dans les jardineries, les arbres sont empotés et cultivés en pot pendant une année durant laquelle les ils sont « biberonnés » à l’eau et à l’engrais chimique. Au même titre que la nourriture ultra transformée pour les humains, ces conditions n’offrent pas à l’arbre les meilleures conditions de vie et ne lui donne pas les éléments pour être fort et sain sur le long terme.

 

Les inconvénients de la motte (ou tontine) :

Pour les sujets vendus en motte avec un filet (ou tontine) le problème est différent. Afin d’entrer dans leur contenant, les racines des fruitiers doivent être sérieusement raccourcis chez le pépiniériste. Malheureusement, si votre arbre reste plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en l’état avant d’être transplanté en pleine terre, il souffrira de son déséquilibre entre surface aérienne et volume racinaire. Cela aura une incidence sur sa capacité à bien s’implanter ensuite en pleine terre car il sera déjà épuisé. De plus il est conseiller de rafraîchir les racines au moment de la plantation, si celles-ci ont déjà été sérieusement ratiboisées, il sera compliqué de procéder à cette étape favorisant pourtant la reprise du plant en pleine terre.

 

Les enjeux économiques et écologiques des végétaux emballés :

Du fait de leur composition, les pots en plastique et les filets ne sont pas très écologiques et au-delà du produit en lui-même ce mode de commercialisation nécessite le transport de gros volume de terreaux qui génère une empreinte carbone plus élevée que la racine nue.

Enfin, le prix de votre arbre sera impacté car le coût du terreau et du contenant sera inévitablement répercuté sur le prix de vente.

 

Vous craignez d’acheter un fruitier et de ne pas pouvoir le planter immédiatement ? Aucun problème plusieurs solutions s’offrent à vous :

Il est primordial que les racines ne se déshydratent pas.

Pour une conservation d’un jour ou deux, mettez vos arbres à l’abri des courants d’air et du gel (dans une cave ou un cellier non chauffé) et protégez les racines en les recouvrant intégralement d’un linge ou de toile de jute humide.

Pour une conservation de longue durée (une à trois semaines) nous vous conseillons d’enterrer les arbres dans du sable (ou de la terre légère) jusqu’au point de greffe.

Dans tous les cas, juste avant la mise en terre, nous vous recommandons d’immerger la totalité des racines dans l’eau durant trois à quatre heures afin de bien les réhydrater.

Retrouvez les bonnes pratiques de plantation dans nos pages «Conseils».

Alors que le quotidien nous pousse à un rythme effréné, la nature requiert de la patience, prenez le temps et plantez au bon moment, vous en serez récompensé !

X

Les avantages de la racine nue

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.