Les expéditions des commandes ont lieu le lundi pour les commandes passées jusqu’au jeudi précédent. Les commandes passées à partir du vendredi sont décalées d’une semaine.

(Ex : une commande passées le 12 janvier est expédiée le 19 janvier. Une commande passée le 16 janvier est expédiée le 26 janvier)

Vos commandes sont à retirer le vendredi et le samedi selon nos horaires d’ouverture au plus tôt 48 heures après la validation de votre commande.

Accueil
459 références de fruitiers disponibles en ligne
Connexion
459 références de fruitiers disponibles en ligne

La taille de formation : une étape primordiale de la plantation pour assurer la reprise.

Lorsque que nous envoyons vos fruitiers par transporteur, nous taillons uniquement la pointe des branches en fonction de la taille du carton d’emballage. Lors de la plantation des fruitiers il est nécessaire de procéder à une taille de formation de votre arbre. Nous vous donnons ici les conseils simples et faciles à appliquer pour favoriser la reprise de plants au printemps prochain et donner à votre jeune plant la forme que vous désirez.

Pourquoi tailler un arbre à la plantation ?

A l’arrachage en pépinière une partie des racines des plants est coupée, votre fruitier voit donc sa réserve d’énergie diminuer. A l’automne les végétaux emmagasinent leur sève dans les racines pour passer l’hiver. Cette mise en réserve est source d’énergie pour le démarrage des fruitiers au printemps suivant.

L’énergie disponible dans les racines étant réduite, il faut également réduire le volume de branches pour conserver une cohérence volume racinaire / volume aérien. On donne ainsi à l’arbre un coup de pouce pour le démarrage dans son nouvel environnement.

Former son arbre c’est aussi essentiel pour l’intégrer pleinement à son nouvel espace. Vous pouvez décider de la place que prendra votre fruitier une fois adulte plutôt un port bas et ouvert avec la taille en gobelet ou beaucoup plus haut en demi-tige.

A quel moment doit-on tailler les plantations ?

Nous conseillons de tailler vos arbres dès la mise en terre. La sève qui est encore dans les racines ne risque pas de s’écouler par les plaies. Idéalement, plantez votre arbre et taillez-le immédiatement. Attention quand on taille avant plantation, il faut tenir compte de la hauteur du porte-greffe qui sera en terre une fois l’arbre planté. En taillant après plantation, vous aurez une vision plus juste de la forme de votre fruitier et vous vous rendrez bien compte de ses proportions en fonction des éléments qui l’entourent (haies, arbres déjà présents, bâtiments…)

Attention à la différence de hauteur de vos branches avant et après plantation.

Les bons outils pour une meilleure efficacité.

Munissez vous d’un sécateur bien affuté et de désinfectant. Nous le répétons régulièrement mais il est très important de bien désinfecter vos outils quand vous créez une ouverture dans le bois. Les pathologies peuvent circuler d’un arbre à un autre par contact des outils, limitez au maximum le risque en utilisant un désinfectant.

Une coupe nette et franche favorise la cicatrisation.

Pour obtenir un résultat net et précis utilisez toujours votre sécateur dans le bon sens : lame contre le bois. On vous fait un petit rappel juste ici ! Un sécateur mal affûté ou employé à l’envers mache le bois ou laisse un petit talon qui risque de créer des entrées pour les maladies.

Un habillage s’impose !

Quelque soit la forme de votre fruitier, vous commencerez par « habiller » les racines. Cela consiste à couper le bout de chaque racine d’environ un centimètre. Cela a pour but de faire une coupe franche sur la partie fraiche et saine du végétal pour faciliter le départ de nouvelles petites racines dès la mise en terre. C’est à partir de cette nouvelle coupe que les radicelles pousseront quelques semaines à peine après plantation, ce sont les prémices de l’installation de votre fruitier dans son nouvel environnement.

A chaque forme sa taille

Selon que vous achetez un scion ou une quenouille, un pommier ou un cerisier, la taille sera légèrement différente.

Vous plantez un scion

Le scion est constitué d’un porte-greffe que l’on a greffé et dont la pousse a un an de pépinière. C’est la plus petite des formes de notre gamme.

Le scion constitue la base de toutes les formes. A partir d’un scion vous pourrez garder une forme basse et obtenir une quenouille de forme gobelet ou bien tailler pour donner une forme fuseau ou encore opter pour une forme haute et monter l’axe pour faire une demi-tige.

Former une quenouille à partir d’un scion.

Après plantation, si votre arbre a déjà des branches, conservez celles qui vous semblent à la bonne hauteur et supprimez celles qui sont trop basses.

Si votre arbre n’est constitué que d’un axe principal dénué de branche, définissez la hauteur où vous souhaitez faire sortir les branches qui constitueront votre gobelet. Gardez en tête que les branches sortirons au printemps prochain quelques centimètres sous la coupe. Plus les branches sont proches du sol et plus elles seront touchées par l’humidité qui favorise l’apparition de maladies et champignons. En conséquence, nous conseillons de conserver une hauteur de minimum 80 cm du sol d’autant que les branches, une fois chargées de fruits descendront naturellement en direction du sol.

A la hauteur définie, coupez l’axe principal de votre scion. Au printemps suivant la plantation, par temps sec, retirez les jeunes pousses qui ne sont pas à la hauteur souhaitée. Intervenez quand le végétal est encore tendre pour limiter les blessures. Conservez uniquement les départs de branches qui vous intéressent pour formez votre gobelet.

Scion d’abricotier après sa taille en gobelet.

Former un fuseau à partir d’un scion.

Certains scions sont naturellement pourvues de branches et adaptés pour la forme fuseau. Cette forme d’arbre est intéressante si vous ne voulez pas que votre fruitier prenne trop de place car vous aurez une production sur plusieurs hauteurs mais l’arbre ne s’élargira pas trop.

Une fois l’arbre en terre, supprimez les branches trop basses.

Puis à la hauteur qui vous convient conservez des branches réparties harmonieusement tout autour de l’axe principal.

Au-dessus de cette première zone de fructification, supprimez les branches sur environ 30 à 40 cm de haut. On laisse ainsi entrer l’air et la lumière ce qui est très important surtout sur les fruitiers à noyau qui supportent mal l’humidité.

Réduisez de quelques centimètres la longueur des branches conservées.

On conservera une seconde zone de branches pour créer une deuxième voire une troisième zone de fructification. Choisissez des départs équilibrés tout autour de l’axe et qui ne se gênent pas entre eux.

A chaque nouvelle zone de branches on réduit de plus en plus la longueur des branches restantes de manière à créer une forme « sapin ». Les branches de la zone basses sont plus longues que celles du dessus etc…

Après avoir réduit le nombre de branches et leur longueur, on peut couper l’axe principal pour favoriser la sortie d’une troisième zone de fructification.

Couper l’axe principal n’est pas obligatoire, vous pouvez le laisser monter encore si vous le souhaitez.

Former une demi-tige à partir d’un scion.

Lors de la plantation coupez toutes les branches basses le long de l’axe principal. Ne touchez pas au bourgeon apical (le bourgeon qui est au bout de cet axe), c’est lui qui repartira au printemps pour poursuivre son ascension. L’année qui suit la plantation, laissez monter l’axe à la hauteur qui vous convient (généralement à environ 150 cm du sol) puis, l’hiver coupez à la hauteur où vous souhaitez faire sortir le « houppier ». Ce sont les banches à fruits qui sortiront tout autour du tronc quelques centimètres sous la coupe. On reprend ensuite la formation de la partie haute comme indiqué ci-dessus pour former le gobelet.

Vous plantez une quenouille

La quenouille est la taille intermédiaire de notre gamme. On la forme à partir d’un scion dont on coupe l’axe principale à la fin de sa première année de pousse. En seconde année, on forme le gobelet qui constitue la zone de production fruitière.

Quand vous plantez un fruitier de forme gobelet, votre pépiniériste a déjà effectué le travail de formation. La taille de plantation consistera à :

  1. Retirer les branches qui se croisent, poussent vers l’intérieur ou sont trop proches d’une autre. Imaginez toujours votre arbre une fois en feuilles. Gardez à l’esprit que l’air et la lumière doivent circuler librement au cœur de votre fruitier.
  2. Raccourcir aussi les branches conservées pour rééquilibrer le volume racinaire et aérien et favoriser la reprise au printemps.

La forme de l’arbre est définitive, contrairement au scion que vous pourrez former à votre convenance, la quenouille est plus aboutie, vous n’aurez pas la possibilité de monter l’arbre en demi-tige ou de le mener en fuseau.

Quenouille après la taille de plantation.

Vous plantez une demi-tige

La demi-tige est la seule forme haute que nous proposons, c’est aussi l’arbre le plus travaillé. Agée de trois à quatre ans, la demi-tige vous demandera très peu de travail.

Le houppier en gobelet est déjà bien formé, vous devrez seulement, comme pour la quenouille ci-dessus, retirer les branches gênantes et raccourcir en partie les branches conservées.

Vous voilà prêts à former vos arbres selon vos envies et les contraintes de chaque forme. Il n’y a pas une méthode unique mais un bon sens général. Les mots clefs sont :

  • Observation et prise en compte de l’environnement
  • Visualisation du fruitier en feuilles
  • Coupe franche et propre
  • Circulation de l’air et de la lumière.
  • Une coupe favorise le départ de nouvelles branches.

Avec ces cinq points vous maitriserez l’art de la taille de formation, à vous de jouer !