La plantation des porte-greffes annonce le début d’un nouveau cycle.
Comme tous les ans depuis 2022, début mars nous surveillons la météo (ok dans les faits on surveille tout le temps la météo !) en quête d’une fenêtre de quelques jours successifs de beaux temps nous permettant de planter nos quelques 10 000 porte-greffes. Cette première étape qui constitue la base de chacun de nos fruitiers est très importante car une plantation ratée c’est deux à trois ans de production qui s’annoncent mal.
Aux Fruitiers d’Emile nous plantons à la main, sans l’aide de machine, seulement avec un plantoir. Nous procédons ainsi pour deux raisons principales : nous ne plantons pas assez de plants pour que l’achat d’une planteuse soit rentable et la plantation à la main nous assure un meilleur taux de reprise de nos porte-greffes.

Pour cette 3e campagne nous plantons à la suite des deux parcelles précédentes, une surface d’environ un hectare. Nos porte-greffes ont été livrés il y a quelques semaines. Nous les avons retravaillé un par un pour réduire leur système racinaire, les raccourcir à 40 cm et vérifier leur état sanitaire. Ils ont ensuite été stocké en cave jusqu’à la plantation.

En janvier nous vous avons parlé des greffes anglaises, celles-ci sont également conservées en cave depuis leur confection.
Une des difficultés que nous rencontrons pour la plantation ne se situe pas sur le terrain mais en amont, quand il s’agit de commander les porte-greffes. En effet, en juin 2024 nous avons commandé les porte-greffes pour les arbres que nous vous proposerons à partir de novembre 2026 soit plus de deux après. Il est toujours compliqué pour les pépiniéristes d’avoir une vision juste du marché à venir.
Nous avons des terres argilo-calcaires qui s’assèchent assez rapidement en surface après la pluie mais qui ont l’avantage de rester fraiches en profondeur. Dès que les conditions ont été satisfaisantes Samuel a préparé le terrain.
Tout d’abord il faut équerrer la parcelle, c’est à dire tracer deux lignes perpendiculaires qui donneront l’emplacement des futurs rangs tous parallèles les uns aux autres. Cela permet d’optimiser le nombre de rangs en fonction de la forme et de la taille du champ. Cette étape est très importante car nous avons une culture pérenne et nous devrons travailler en tracteur dans les années à venir donc l’espacement entre les rangs doit être précis.
Ensuite il a passé différents outils pour ameublir la terre et la sécher en surface tout en prenant garde de ne pas rouler sur les futurs rangs qu’il ne faut pas tasser.
Avant de débuter la mise en terre il nous faut établir un plan pour répartir nos porte-greffes dans la parcelle en fonction de la longueur de rangs, de l’année de vente des différents types d’arbres tout en alternant les essences afin de limiter la pression sanitaire.
Pour chaque rang un cordeau est tiré. Il comporte une marque rouge tous les 33 cm indiquant où planter le porte-greffe. Les greffes anglaises pour les futures demi-tiges sont plantées tous les 50 cm car ces arbres passent minimum trois années en pépinière et ont besoin de plus de place pour s’épanouir.

Dès que la plantation est terminée, nous effectuons un relevé et un comptage précis pour établir un plan qui évoluera au gré des greffages à venir. Les étiquettes de certification sont laissées en place sur les plants afin que le SRAL en vérifie l’origine à l’occasion du contrôle annuel en pépinière.

Enfin un tuteur est positionné le long de chaque greffe anglaise afin qu’elle se développe bien droit dès la première année.
Les porte-greffes « nus » seront écussonnés en août prochain et deviendront des scions d’un an commercialisés lors de la saison 2026 / 2027. Les greffes anglaises deviendront soit des quenouilles commercialisées en même temps que les scions, soit des demi-tiges que nous vendrons à partir de la saison 2027 / 2028. Les futures demi-tiges sont pour le moment greffées avec une variété intermédiaire sélectionnée pour sa robustesse, sa vigueur et sa rusticité mais elles seront de nouveau greffées, en tête cette fois, en août 2027 avec la variété de fruit souhaitée.
Dès le mois d’avril nous verrons les jeunes plants faire des feuilles et s’enraciner, ils prendront du calibre et pousseront jusqu’à ce que nous les écussonnions en août prochain. En attendant, nous devons encore clôturer la parcelle pour éviter les dégâts de lièvres et de chevreuils, entretenir régulièrement pour éviter que l’herbe ne s’installe et ne crée une concurrence hydrique avec les porte-greffes et poser les l’irrigation au goutte à goutte que nous utiliserons juste avant l’écussonnage pour le maintien en sève.
Cette étape importante de notre culture sonne pour nous le début d’une nouvelle saison qui s’annonce riche et intense !