Les pré-commandes pour la saison 2025 / 2026 sont OUVERTES !
Passez commande dès aujourd’hui et plantez dans les conditions idéales, en novembre.

Accueil
456 références de fruitiers disponibles en ligne
Connexion
456 références de fruitiers disponibles en ligne

La demi-tige, une forme de fruitier qui demande patience et savoir-faire.

La saison des commandes est ouverte depuis quelques semaines et vous êtes déjà nombreux à avoir réservé vos arbres, nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance.

Une forme d’arbre en particulier a rencontré un franc succès : la demi-tige. Cette nouveauté de la saison 2025 / 2026 ne manque pas d’atouts.

Rang de demi-tiges de pruniers.

On vous dit tout sur la demi-tige pour effectuer un choix éclairé et opter pour la forme qui vous convient le mieux. Ici vous retrouverez toutes les infos sur les deux autres formes proposées : le scion et la quenouille.

Pour rappel la demi-tige est un fruitier produit en 3 à 4 ans, constitué d’un porte-greffe, d’un greffon d’une variété intermédiaire et de deux écussons de la variété de fruit que l’on souhaite multiplier.

Voici concrètement comment nous procédons :

1re année de production :

En février nous réalisons une greffe anglaise compliquée afin d’assembler un porte-greffe et un greffon d’une variété intermédiaire. Cette greffe de table est stockée en cave jusqu’à la plantation.

Greffes anglaises compliquées.

Le porte-greffe issu de semis ou de marcottage est sélectionné pour sa vigueur et sa compatibilité avec la variété que nous souhaitons multiplier. Généralement nous optons pour des porte-greffes plus vigoureux que pour le scion ou la quenouille. Par exemple pour un pommier nous aurons du Bittenfelder en DT et du M106 pour le scion et la quenouille. De même pour le cerisier qui est greffé sur Merisier en DT, au lieu du Ste Lucie dans les deux autres types d’arbres.

Porte-greffes avant greffage.

Le greffon intermédiaire est choisi pour sa capacité à produire rapidement un fût droit, solide et résistant aux éventuelles blessures dont l’arbre peut être victime au cours de sa vie en jardin : coups d’outils divers (tondeuse, débroussailleuse etc…).

Futures demi-tiges de prunier 1re année
(photo prise en juin soit plus ou moins 4 mois de pousse)

En mars, nous plantons cet ensemble en pleine terre, en respectant un espacement de 50 cm entre chaque pied. Nous posons un tuteur en bambou à chaque pied.

Plantation des greffes anglaises.

Au printemps, le végétal se réveille et nous devons supprimer les rejets qui poussent sur le porte-greffe afin de concentrer l’énergie des racines sur la pousse du greffon.

Greffe anglaise de prunier sur Myrobolan avant ébourgeonnage.

Quand le greffon grandit nous retirons les branches qui poussent naturellement sur l’arbre en croissance car elles ne sont pas utiles sur le futur fût de la demi-tige. Nous appelons cette action la « Montée de bases ».

Montée de bases.

Au fur et à mesure que la greffe grandit nous l’attachons à son tuteur afin qu’elle pousse droit et que le vent ne casse pas cette jeune pousse encore fragile.

Avec l’arrivée de l’hiver le végétale entre en dormance.

2e année de production :

Au 2e printemps nous procédons aux mêmes étapes que la première année, à la différence près que la greffe est plus haute et que le porte-greffe fait normalement moins de rejets ce qui nous permet de nous concentrer sur la partie haute de l’arbre.

Nous retirons les tuteurs car le végétal dépasse la hauteur du tuteur et l’épiderme peut s’abimer par frottement répété dû au vent.

Futures demi-tiges de pruniers en 2e année.
(Photo prise en juin N+2)

En août, si le calibre du tronc est suffisant à 1m50 de la première greffe, nous effectuons une double greffe en écusson grâce à la méthode du chip budding.  Nous apposons alors les greffons de la variété de fruit que nous souhaitons multiplier (Prune Reine-Claude Dorée, Cerise Hâtif Burlat, Amande Texas, etc…). C’est la même méthode de greffe que pour nos scions, seule la hauteur diffère et le nombre d’écussons (1 écusson sur un scion contre 2 sur la demi-tige).

Ecusson de pommier en dormance quelques semaines après la greffe d’août.

L’œil reste en dormance durant l’hiver qui suit.

Pour les arbres qui ne sont pas assez gros en août, ou pour certaines variétés plus difficiles, le greffage s’effectue au printemps suivant.

3e année de production :

A nouveau le printemps annonce le début de la saison à la pépinière. Les greffes posées l’été précédent démarrent. Il est alors temps de favoriser la pousse du greffon en supprimant les pousses sur le tronc. Quand la sève alimente bien le haut du tronc, on coupe la partie haute juste au-dessus des greffes. Au fur et à mesure de leur croissance les greffes se développent et le point de greffe se solidifie pour presque disparaitre.

Pour les sujets n’ayant pas pu être greffés l’été, nous avons recours à une autre technique de greffage : l’incrustation. Cela consiste à placer un morceau de branche, le greffon, dans une fente en « V » pratiquée sur le bord du tronc préalablement coupé. Le tronc coupé et la pointe du greffon sont couverts de cire pour les protéger du dessèchement. Cette greffe pousse quelques semaines seulement après sa pose.

Demi-tiges d’abricotiers en 3e année.
Photo prise en juin, les arbres vont encore grandir et prendre en calibre d’ici l’arrachage en novembre.

En novembre de cette 3e année nous pouvons arracher et vous livrer les arbres de forme demi-tige.

4e année de production :

Selon les conditions climatiques, la qualité de la terre, les variétés produites il est parfois nécessaire de produire sur quatre années. On laisse ainsi une année supplémentaire à la greffe intermédiaire pour pousser et prendre du calibre ou on garde l’arbre greffé en tête une année supplémentaire en pépinière pour que la variété greffée pour le fruit soit plus étoffée.

La demi-tige répond à de nombreux besoins et offre plusieurs avantages :

  • L’arbre fruitier est plus vigoureux et plus résistant aux conditions pédoclimatiques difficiles, en sol humide particulièrement.
  • En éloignant la zone de production de fruit du sol, on limite l’humidité sur le feuillage ce qui réduit le risque de maladie et de champignon, ainsi que le risque de gelée blanche sur fleurs.
  • On peut facilement passer un tracteur tondeuse ou passer à pied sous l’arbre ce qui facilite l’entretien.
  • On peut laisser des animaux paître sous les fruitiers.
  • On allie le plaisir du fruit, au côté esthétique et ornementale d’un arbre déjà bien formé.
Demi-tige de pommier plantée à l’entrée de la pépinière.

Les quelques inconvénients sont :

  • Son prix un peu plus élevé à l’achat qu’un scion ou une quenouille,
  • La hauteur de la cueillette, il faudra une échelle ou un escabeau pour accéder aux fruits.
  • La forme est définitive, vous ne pourrez pas la travailler comme sur un scion par exemple.

Vous l’aurez compris la demi-tige requiert du temps, un suivi régulier et de nombreuses actions manuelles, c’est pour cela que nous n’avions pas de demi-tige à vous proposer la saison passée.

Produire et vous proposer ce type d’arbre est un véritable défi pour nous et requiert un savoir-faire technique, fruit de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la pépinière. Nous sommes fiers de faire perdurer ces pratiques et de donner à notre métier de pépiniériste toute ses lettres de noblesse.

Nous espérons que vous apprécierez le fruit de notre travail et que ces fruitiers vous apporteront entière satisfaction, de la plantation à la dégustation de vos fruits !