La saison de plantation des racines nues s’achève avec l’arrivée du printemps, la pépinière ferme ses portes jusqu’au 1er novembre prochain.

Les pré-commandes seront ouvertes à partir de mai pour la saison de plantation 2025 / 2026.

420 références de fruitiers disponibles en ligne

Clap de fin pour cette première saison.

Le 9 mars dernier nous avons officiellement cessé la vente de nos arbres fruitiers. Vous avez été nombreux à nous contacter depuis et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants mais nous avons de bonnes raisons pour expliquer cette fin de saison précoce.

La plantation en racines nues permet de respecter le rythme naturel de l’arbre. Alors qu’il est en dormance, au repos végétatif, nous pouvons en toute sécurité l’arracher de la pépinière, le stocker en jauge et vous l’envoyer. Une fois planté chez vous il patiente tranquillement jusqu’au début du printemps où, au gré des jours qui rallongent et des températures qui s’élèvent, il prend racine, se développe dans son nouvel environnement.

Certaines essences sont plus précoces que d’autres, un pêcher vous offrira ses fleurs fin février alors que le pommier est encore en léthargie. Au sein d’une même espèce, deux variétés peuvent avoir jusqu’à trois semaines ou un mois de décalage de floraison. Le problème c’est qu’un arbre pour fleurir a besoin d’énergie et qu’en jauge il ne dispose pas de l’implantation nécessaire pour se nourrir, il puise donc dans ses réserves qui ne sont pas inépuisables et surtout dont il aura besoin pour développer ses racines.

Fleurs de pêcher début mars sur une arbre stocké en jauge.

Vous l’avez compris, un arbre qui n’est pas en terre à son réveil s’épuise très vite au risque de mourir rapidement.

C’est pour cette raison qu’aux Fruitiers d’Emile nous préférons stopper notre activité quelques jours plus tôt que prévu au lieu de vous envoyer des arbres en mauvaise santé. En travaillant ainsi nous restons fidèles à nos valeurs de respect du cycle du vivant et nous évitons toutes déceptions liées à la mortalité des fruitiers.

La jauge n’est plus assez garnie pour répondre à vos besoins.

Par ailleurs, nous devons à présent mettre toute notre énergie au service de la pépinière qui elle aussi se réveille. Nous avons planté nos porte-greffes dans la nouvelle parcelle, poser les tuteurs sur la pépinière greffée l’été dernier, nettoyer la pépinière fraîchement arrachée pour y semer du tournesol dans quelques semaines, greffé quelques demi-tiges pour des demandes de variétés spécifiques etc…

Pour les plus impatients et les plus organisés d’entre vous, les pré-commandes pour la saison 2025 / 2026 seront ouvertes courant mai. Il sera possible de réserver vos arbres pour être assuré de leur disponibilités et pour les recevoir ou les retirer dès le début de saison. Nous vous tiendrons informé sur nos réseaux Instagram et Facebook, pensez à vous abonner !

Et comme le dit l’adage « La patience est amère, mais son fruit est doux ».