Calendrier des récoltes : un outil d’aide à la décision rien que pour vous.
Actu novembre 2024
Entre les différentes espèces (pommier, prunier, abricotier…) et les déclinaisons dans toutes les variétés (Calville Rouge, Mirabelle de Metz, Canino…) pas simple de se décider, alors pour vous aider nous avons conçu le « Calendrier des récoltes ».
Dans un premier temps contrôlez la nature de vos sols. Une terre légère, très drainante voire sableuse conviendra bien pour les cerisiers, les pêchers et nectariniers, à l’inverse un sol très lourd, argileux et retenant un peu l’eau sera plus enclin à accueillir un pommier, un cognassiers ou un poirier. Les abricotiers et amandiers aiment les sols argilo-calcaires, à mi-chemin entre les deux cas précédemment cités. Les pruniers et les kakis ont la capacité de s’adapter dans à peu près tous les types de sols.
Après avoir sélectionné les espèces à planter en fonction de vos envies et de la nature de vos sols, vous devez affiner votre réflexion et déterminer quelles variétés viendront orner votre jardin.
Le but de ce calendrier est de vous aider à choisir entre les différentes variétés selon leur période de récolte. Si vous avez déjà des fruitiers, repérez la saison de fructification habituelle, munissez-vous du calendrier des récoltes et trouvez les fruitiers qui donnent en dehors de cette période pour prolonger le plaisir des fruits frais.
De même, si vous partez généralement début août en congés, privilégiez les variétés qui se récoltent avant ou après afin que ce ne soit pas les oiseaux ou vos voisins qui profitent de vos fruitiers à votre place.
Cette première étape franchie vous aurez déjà éliminé une partie des variétés. Vous pourrez ensuite consulter les fiches descriptives de chaque fruit pour déterminer si vous êtes davantage séduit par un fruit plutôt sucré, ou avec de très bonnes qualités de conservation ou encore qui a des particularités singulières comme Api Etoilée ou Patte de loup pour ne citer qu’elles.
Attention aux variétés autostériles, dans chaque fiche nous vous donnons cette indication « Autostérile » ou « Autofertile » Cela à toute son importance car un arbre autostérile ne donnera pas de fruit s’il est planté seul. Dans ce cas lisez nos propositions d’association de pollinisation afin de maximiser vos chances de fructification.
Vous avez à présent les clefs de réflexion pour choisir parmi nos nombreuses références et trouvez la pépite qui rendra votre jardin encore plus beau.
Bonnes recherches et surtout n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute ou de question.