Affinage de la poire : laissez vos fruits vous offrir le meilleur.
La poire est un fruit qui offre une palette de saveurs et d’arômes riches et variés. Les textures varient d’une variété à l’autre et évoluent au gré de l’affinage. Que vous les aimiez plutôt croquantes ou fondantes, que vous souhaitiez les conserver ou les déguster sans tarder, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le plaisir dans chaque fruit.
La poire est un fruit climactérique. Cela signifie qu’il peut continuer de murir après récolte comme l’avocat, la banane ou le kiwi.
Du fait de cette particularité, il est nécessaire de les cueillir avant maturité complète. Si vous laissez vos poires murir sur l’arbre il y a de grandes chances que leur goût et leur texture soient désagréables. C’est en cueillant avant maturité et en mettant le fruit en bonnes conditions qu’il vous révèlera tout son potentiel aromatique et gustatif.
Pour récolter au bon moment, vous devez surveiller les fruits les plus exposés au soleil. Dès que le fond de l’épiderme jaunit légèrement vous pouvez cueillir. Malheureusement un autre facteur peut aussi faire jaunir les fruits : le redoutable carpocapse ! Ce papillon de nuit pond dans les fruits le faisant pourrir de l’intérieur avant maturité. Seule l’ouverture du fruit peut vous indiquer la raison réelle du changement de couleur.
Il est primordial, pour la bonne maturation des poires de les prélever avec leur pédoncule. Pour cela basculez le fruit vers le haut délicatement, il doit se décrocher facilement.
Afin de déguster vos poires sur une plus longue période, nous vous conseillons d’en conserver une partie dans un frigo et de mettre une autre partie à l’affinage. Le froid va stopper l’évolution des fruits, vous pourrez les sortir petit à petit au gré de votre consommation.
Pour un bon affinage déposer vos poires, sans les superposer, dans un lieu à température ambiante, non chauffé, comme un cellier ou un garage. Attention au stockage en cave, l’humidité nuit à l’affinage. Si le taux d’hygrométrie est trop élevé les fruits pourriront.
Selon le lieu de stockage et la variété, le temps d’affinage peut varier de quelques jours à quelques semaines. Une fois encore l’évolution de la couleur jaune, de plus en plus prononcée sera un bon indicateur tout comme le fait que la chair ramollisse légèrement sous l’épiderme.
Si vous souhaitez accélérer le processus de murissement, vous pouvez ajouter une pomme ou une banane à côté de vos poires. Le dégagement d’éthylène de ces derniers active le murissement des fruits.
Vous avez à présent les clefs pour profiter pleinement de ces fruits délicieux qui se conservent assez longtemps après récolte. Retrouvez toutes nos variétés de poire, pensez à en planter dans votre jardin dès cet hiver pour en profiter au plus vite.
A croquer, en tarte ou encore en compote les poires n’ont pas fini de vous séduire, bon appétit !