Arrachages 2025 : la récolte des fruitiers est lancée !
Le mois d’octobre marque le début de la saison des arrachages en pépinière fruitière. De l’effeuillage au rayonnage, en passant pas la l’étiquetage, tout est fait pour que vos futurs fruitiers soient prêts à temps pour la saison de plantation, toujours dans un souci de qualité et de respect du végétal.
Avant d’arracher, il faut préparer les arbres.
Mi-octobre nous sommes entrés dans la saison intense dans arrachages mais pas question de sortir les plants de terre trop tôt ! Avant cela, il faut les effeuiller et les étiqueter un à un.
Nous effeuillons les arbres que nous souhaitons arracher en début de saison, soit une vingtaine par variété et par forme. Les autres perdront leur feuilles naturellement d’ici leur récolte. Nous n’utilisons aucun produit chimique pour faire chuter les feuilles : cette opération est entièrement manuelle.

Après avoir retiré les feuilles, nous posons une étiquettes sur chaque plant afin d’assurer une parfaite traçabilité des variétés et d’éviter tout mélange. Un arbre sans étiquette, c’est un arbre perdu ! Nous ne prenons pas le risque de vous fournir la mauvaise variété.

Place aux tracteurs et aux gros bras : l’arrachage débute.
Après une préparation longue et minutieuse, vient le temps de l’arrachage à proprement parler. Aux commandes de ses arracheuses attelées aux tracteurs, Samuel entre en piste. Cette étape est la plus délicate : une mauvaise manipulation, une minute d’inattention, peuvent suffire à casser ou endommager un fruitier. C’est tellement rageant quand un beau sujet, de trois ou quatre ans est abîmé, mais cela fait partie des pertes possibles dans le cycle de production.
Nous utilisons deux arracheuses différentes selon nos besoins et le type d’arbre. Pour soulever un rang complet de fruitiers destinées à être livrés dans les prochaines semaines, nous employons un tracteur céréalier équipé d’une structure métallique en « U » déporté. Le « U » s’enfonce en terre au début du rang, passe sous les racines sur toute la longueur du rang et en ressort à l’autre bout. Les arbres sont ainsi soulevés, les plus grosses racines coupées et la terre décompactée. Il faut ensuite arracher les plants un à un manuellement et les débarrasser de la terre superflue.

Cette arracheuse n’est pas adaptée aux grand arbres qui ne passent pas en hauteur dans la structure mais elle est idéale et rapide pour les scions ou les quenouilles. De plus, le gabarit du tracteur ne permet pas de passer entre deux rangs de pépinière : nous devons donc arracher les rangs les uns après les autres pour que le tracteur puisse travailler sur le rang suivant.

Autre méthode, l’emploi d’une arracheuse individuelle attelée sur notre tracteur vigneron. Ce petit tracteur passe sans problème entre les rangs d’arbres, c’est aussi avec celui-ci que nous travaillons nos sols tout le reste de l’année.
Cette arracheuse est principalement utilisée pour arracher les demi-tiges mais nous nous en servons également pour sortir des formes plus petites quand nous ne voulons que quelques sujets au milieu d’un lot. Cela nous permet d’arracher uniquement ce dont nous avons besoin et de laisser les arbres en terre en attendant qu’ils soient vendus.





Les conditions pédoclimatiques sont plutôt bonnes en ce début de saison, ce qui nous permet de conserver un maximum de racines sur les arbres.
Une fois les arbres sortis de terre, il y a encore du travail.
Durant cette saison au rythme intense et aux enjeux forts, nous renforçons l’équipe et faisons appel à deux saisonniers pour assister Samuel. En effet, il ne suffit pas de sortir les arbres de terre. Il faut ensuite les taper pour retirer le maximum de terre tout en préservant les racines, paqueter les plants par lots de cinq ou dix, puis charger la récolte dans la remoque pour l’acheminer vers les jauges de stockage.


Rigueur et qualité sont au centre de nos préoccupations, même quand le rythme d’accélère. Tout au long de leur itinéraire cultural, nous veillons à la bonne santé de nos fruitiers. Nous souhaitons que la reprise des plants chez vous soit assurée et nous mettons tout en œuvre pour que les arbres ne sèchent pas une fois arrachés.


A la fin de chaque demi-journée d’arrachage les arbres sont acheminés vers les jauges de stockage. Une fois les racines dans le sables humide, les fruitiers peuvent se conservés plusieurs semaines sans problème.


Comme vous le voyez, nous mettons tout en œuvre pour que vos futurs petits protégés soient chouchoutés jusqu’à la dernière minute. Dans quelques jours les préparations de commandes débuteront et nous accueillerons nos premiers clients de la saison au magasin. En attendant, nous remplissons les jauges au maximum pour vous offrir le choix parmi plus de 170 variétés.