Info livraison : Le 8 décembre expédition des commandes passées jusqu’au 3 décembre inclus.

Le 15 décembre expédition des commandes passées à partir du 4 décembre.

A partir du 5 décembre : Retrait en pépinière des commandes passées jusqu’au 3 décembre inclus.

A partir du 12 décembre : Retrait en pépinière des commandes passées depuis le 4 décembre.

Accueil
459 références de fruitiers disponibles en ligne
Connexion
459 références de fruitiers disponibles en ligne

Verger partagé : Protection des arbres et réflexion sur les futures plantations.

Ce 8 octobre il y a de l’activité au verger partagé. Jeanne, Florent et Samuel se retrouvent pour une matinée productive sous le soleil d’Anjou. Après les dégâts de chevreuil des mois passés pas question de laisser les arbres sans protection pour l’hiver à venir.

Du grillage haut d’environ un mètre cinquante a été posé autour de tous les arbres que nous pouvons sauver ou qui n’ont pas été abîmés. Il est maintenu par des tuteurs en bambou pour éviter qu’il ne bouge avec le vent ou un animal.

La mailles basses étant assez larges, nous avons laissé le petit filet en place autour du tronc.

Après la pause de ces protections vient le temps du pique-nique au soleil et de parler des futures plantations .

En attendant les aménagements, une aire de pique-nique est vite improvisée.

La partie haute, plus sèche l’hiver, accueille les fruitiers à noyau. Les prochaines plantations sont prévues un plus bas dans le terrain, ce sont donc les fruitiers à pépins qui y seront plantés. Chacun partage ses envies, ses goûts pour certaines variétés et une date est posée pour cette journée de plantation.

Samuel tenait particulièrement à la plantation de châtaigniers. Ils ont été implantés en bordure du terrain, le long d’une haie existante. Malgré un sol calcaire, ils poussent assez rapidement.

Durant l’hiver, il faudra aussi prendre un temps pour tailler les arbres déjà en place qui n’ont pas été taillé à la plantation. Nous avions volontairement laissé les fruitiers entiers pour observer comment ils se comporteraient sans habillage des branches à la plantation. Certains espèces ont poussées un peu mais la plupart ont végétées. Nous allons leur donner un coup de fouet grâce à la taille d’hiver et les prochaines plantations seront plantées avec une taille adaptées.

Vue d’ensemble du verger. En arrière plan on distingue les ruches du P’tit Lili.