Septembre, octobre, ces deux mois charnière en pépinière.
Actu octobre 2025
C’est l’effervescence à la pépinière ! Alors qu’il nous semble avoir tout juste clôturé l’écussonnage, il faut déjà penser à l’arrachage. Après avoir retiré les liens d’écussonnages des plants greffés en août dernier, nous avons entamé leur pré-rabattage. Cette étape est la dernière de l’année sur les jeunes porte-greffes plantés en mars. La descente de sève est amorcée, le végétal débutera bientôt sa dormance.

Nous n’en sommes pas moins occupés car il faut déjà penser à la saison d’arrachage qui se profile. Nous débuterons fin octobre pour les essences qui auront perdu leurs feuilles. Avant d’arracher il faut éditer et poser environ 9 000 étiquettes dans les branches afin d’assurer une parfaite traçabilité et éviter tout mélange dans les jauges.

C’est aussi le moment de préparer le matériel. Il faut parfois réparer, adapter, modifier pour mieux travailler, l’atelier se transforme alors en véritable champs de bataille.

Nous procédons aussi à quelques aménagements nécessaires à une meilleure organisation du travail, notamment en créant une nouvelle jauge de stockage des arbres. Nous aurons une meilleure visibilité de nos stocks, la circulation sera facilitée et la logistique autour des commandes plus fluide.

Pour vous offrir une expérience toujours plus agréable nous avons mis en place un fléchage clair pour accéder à la pépinière. Les panneaux de la saison passée n’étaient qu’un essai, nous savions que le bois ne tiendrait pas longtemps, nous avons donc opté pour des panneaux en alu Dibond pour plus de durabilité.

Nous profitons également de cette période pour entretenir les haies, nettoyer les bâtiments, nous rendre à la déchetterie, faire les vidanges des tracteurs, etc…
Enfin, depuis l’ouverture des ventes début juin, nous recevons quotidiennement vos mails et commandes que nous traitons aussi rapidement que possible. La saison de plantation approchant vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter et nous en sommes ravis. Les délais de réponse peuvent légèrement s’allonger mais rassurez-vous, vous êtes notre priorité et nous prenons toujours le temps de vous répondre de manière complète afin de vous conseiller et vous orienter au mieux.
Vous le constatez, nous sommes déjà à fond pour être parfaitement opérationnels pour la saison d’arrachage qui arrive. Nous espérons que pour vous la saison est synonyme de belles récoltes de pommes, poires et prunes !
