Bien utiliser son sécateur : les points clefs.
Actu décembre 2024
Cet outil pourtant banal est souvent mal employé. Au gré de nos échanges avec nos clients nous nous sommes rendu compte que la majorité d’entre eux l’utilise à l’envers et ignore quelques principes de précaution.
Pour commencer voici un petit rappel des différents éléments qui composent votre sécateur.
Sachez qu’il existe des sécateurs de différentes tailles en fonction de la main de l’utilisateur. Un sécateur trop grand pour vous, rendra le travail plus pénible et potentiellement dangereux ; un sécateur a vite fait de vous glisser de la main et de vous tomber sur les pieds.
Certains modèles proposent une poignée tournante. Pour une utilisation très occasionnelle cette option est inutile, en revanche elle s’avère confortable si vous devez tailler un grand nombre de végétaux dans votre jardin.
Votre sécateur à un sens ! Beaucoup l’ignore mais il faut toujours apposer votre lame contre le bois. Ainsi la surépaisseur de la contre-lame ne vous gênera pas et la coupe sera plus nette et sans talon susceptible de repousser par la suite.
En fonction de la branche que vous couperez, tournez votre poignet pour toujours garder le bon sens de coupe.
Comme tous les outils, votre sécateur mérite un entretien régulier :
- L’affutage : vous pouvez confier cette tâche à un rémouleur ou vous pouvez l’effectuer vous-même à l’aide d’une pierre d’affût.
- Le nettoyage : comme tout jardinier qui se respecte, entretenez votre matériel. Retirez la terre, vérifiez qu’aucun débris végétal n’est coincé dans le ressort et assurez-vous de ranger votre sécateur sec. Les lames en métal peuvent rouiller et endommager votre outil.
- La désinfection : vos lames sont en contact direct avec les végétaux et leur sève. En pratiquant une coupe vous créez une ouverture par laquelle les pathologies peuvent entrer. En désinfectant vos lames entre chaque sujet vous éviterez de propager les bactéries et champignons d’un fruitier à un autre. Attention de ne pas utiliser de produit qui ferait rouiller vos lames. Ne laissez pas de liquide sur le métal, après utilisation prenez soin de sécher votre sécateur.
Un accident est vite arrivé : pour votre sécurité fermez toujours votre sécateur quand vous le posez ET quand vous vous déplacez.
Expliquez aux enfants les dangers des lames et rangez votre sécateur en lieu sûr.
Portez des gants et des chaussures fermées : même si vos gants ne sont pas anti-coupure, ils vous protègeront et limiteront la gravité d’une éventuelle blessure. Enfin les chaussures fermées sont vivement recommandées. Il n’est pas rare de faire tomber une grosse branche ou des végétaux piquants quand on les taille et le sécateur lui-même peut vous échapper des mains.
Vous l’aurez compris, ce petit outil ne requiert qu’un peu de bon sens et d’envie de bien faire alors n’hésitez plus et trouvez le sécateur qui vous convient pour tailler et entretenir votre jardin.