Taille des arbres fruitiers à pépins : rien ne sert de paniquer, il faut tailler à point.
Actu décembre 2024
La taille des arbres fruitiers peut parfois faire peur. On craint de ne pas savoir faire, d’abîmer l’arbre, on se sent démuni devant un arbre qui ne ressemble pas au schéma des livres et on ne sait pas par quel bout attaquer le problème.
Afin de vous accompagner dans votre verger ou votre jardin, nous vous proposons une nouvelle vidéo de vulgarisation de la taille d’hiver de vos arbres fruitiers à pépins. Les espèces à noyau se taillent après la récolte, voire après la floraison pour les pêchers. Nous vous proposerons des tutos dédiés dans quelques mois.
Le but ici n’est pas d’entrer dans les détails techniques mais de permettre à tous les jardiniers amateurs de produire du fruit simplement dans leur jardin.
Pour des questions plus poussées, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous répondons toujours et nous serons ravis de vous aider et de vous apporter plus de détails.
Il est important de comprendre le fonctionnement de l’arbre, il faut savoir que la vigueur de vos fruitiers est étroitement liée à leur capacité de fructification.
Les branches à fruit sont plutôt horizontales tandis que les branches à bois sont verticales. Si ces dernières sont présentes en excès, cela démontre que votre arbre est trop vigoureux.
Un sujet qui produit beaucoup de bois, qui est donc très vigoureux, mettra toute son énergie à produire du bois au détriment de la production de fruit. Si vous taillez sévèrement un arbre trop vigoureux en hiver, vous accentuerez ce phénomène d’année en année. Pour ce type de problématique privilégiez la taille de printemps aussi appelée taille en vert. Nous vous proposerons une vidéo de conseils à ce sujet le moment venu.
A l’inverse, un arbre faible, ne renouvellera pas son bois par manque de vigueur. Il pourra produire des fruits mais cela sera au détriment de sa vitalité. Cette situation le conduira à une mort inévitable. Seule exception, un arbre mourant, sentant sa fin approcher produira du fruit en excès sa dernière année pour assurer sa descendance à travers ses fruits. Il n’est pas rare de constater une production anormalement élevée l’année précédant la mort d’un fruitier.
Sur un arbre faible on procèdera à la taille d’hiver pour apporter de la vigueur en retirant tous les éléments faibles et réduire la quantité de branches. Ainsi au printemps le volume de sève contenu dans les racines durant l’hiver alimentera pleinement le volume de branches restantes et apportera un regain d’énergie.
Elément à supprimer.
Sur un arbre adulte et équilibré, l’intervention de taille doit être minime. Il suffit de retirer le bois mort, les branches abîmées et celles qui se touchent afin d’éviter d’éventuelles blessures par frottement. On coupera les branches verticales qui déstructurent la forme générale du fruitier et qui ne donneront pas de fruits.
Vous l’aurez compris nul besoin d’avoir fait des études horticoles pour tailler vos fruitiers. La compréhension générale du vivant et une lecture de l’ensemble de votre arbre, ajoutée à un peu de bon sens, vous suffiront amplement.
Nous espérons que ces quelques conseils vous apporteront l’assurance nécessaire pour vous lancer dans la taille de vos fruitiers à pépins.
A très bientôt pour de nouvelles vidéos de conseils simplifiés et accessibles à tous !