Temps fort en pépinière : l’arrachage, aboutissement de deux années de travail.
Actu novembre 2024
Fin octobre nous avons commencé à arracher les arbres en pépinière. Presque deux ans se sont écoulés depuis la plantation des porte-greffes en mars 2023. Nous les avons greffés en août 2023 et avons formé les arbres tout au long de l’année 2024 : ébourgeonnage, attachage, montée de bases etc… à chaque étape nous avons accompagné ces jeunes plants pour leur donner une forme de scion, de quenouille ou de demi-tige.
Le temps est venu de vous passer le relais : à vous de prendre soin de ces arbres qui vous offriront prochainement des fruits savoureux et vous rendront fier de votre jardin.
Pour arracher les plants nous procédons de deux manières différentes :
La première consiste à utiliser un petit tracteur vigneron équipé d’une arracheuse mécanique qui passe entre les ranges d’arbres. A l’aide de commandes hydrauliques le conducteur glisse une lame courbée sous le pied de l’arbre dont les plus grandes racines sont ainsi coupées. L’arbre est soulevé de terre et récupéré par une autre personne qui le secoue pour retirer le maximum de terre des racines. On procède individuellement ce qui offre la possibilité d’arracher un arbre au milieu d’un rang sans toucher aux plants voisins. Dans une pépinière « épicerie » comme la notre qui compte presque 400 références c’est primordial car nous n’avons pas la possibilité de stocker l’ensemble de la pépinière en jauge.
La seconde est plus rapide : à l’arrière d’un tracteur de taille plus importante (tracteur de grandes cultures) nous attelons une structure métallique formant un « U » déporté sur le côté. Le tracteur roule sur le rang voisin précédemment arraché et soulève les arbres sur toute la longueur du rang. Les racines des arbres « pré-arrachés » restent en terre où ils seront conservés en attendant la vente. Cela nous permet d’aller chercher rapidement des références pour alimenter le stock à la pépinière.
Quelle que soit la technique utilisée la suite des opérations est toujours la même :
On débarrasse au maximum les arbres de la terre qui reste dans les racines.
On s’assure que chaque plant ait bien son étiquette et on lui en remet une s’il en est dépourvu.
On coupe l’onglet du porte-greffe. L’onglet est un morceau de porte-greffe volontairement conservé au-dessus de la greffe et qui sert de guide naturel au démarrage du greffon. On utilise cet onglet comme tuteur auquel on attache la jeune pousse quand elle est toute petite. Cet onglet inutile n’est pas gênant mais assez inesthétique.
Les arbres sont attachés en paquet de 5 ou 10 sujets selon leur taille et acheminés à la ferme.
Ils sont alors plantés en jauge, les racines ensevelies dans le sable pour une bonne conservation.
C’est dans ces jauges que vous pourrez voir et choisir vos fruitiers lors de votre venue à la ferme.
La majorité de ces étapes sont manuelles et assez physiques et il peut nous arriver de casser ou d’abîmer des plants le rendant invendables, c’est une perte sèche après 2 ans de travail.
Vous le voyez l’arrachage n’est pas de tout repos mais quand nous pensons à tous les jardiniers et passionnés qui vont chouchouter ces petits arbres fruitiers, nous sommes ravis et convaincus de l’utilité et de la noblesse de notre métier.
Dorénavant vous penserez à tout le travail, la patience et la résilience qui se cache derrière chaque arbre issu de pépinière.