Retrouvez-nous les 23 & 24 novembre lors des Pépifolies de Doué-en-Anjou. Fermeture exceptionnelle du magasin samedi 23 novembre.

419 références de fruitiers disponibles en ligne

Planter des fruitiers ça s’anticipe, on vous accompagne dans votre réflexion.

Septembre et la rentrée sont arrivés, le temps des plantations d’arbres en racines nues sera bientôt d’actualité.

Avant d’acheter quoi que ce soit soyez méthodiques, procédez par étapes :

Réfléchissez à l’emplacement que vous souhaitez réserver à vos futures plantations. Pour bien identifier comment vous circulerez dans votre jardin quand les arbres seront à taille adulte, tracez au sol des cercles de la taille de l’empiètement de chacun d’eux. Prenez soin de conserver une distance raisonnable entre vos futures plantations et les végétaux déjà implantés (comptez une distance de minimum 4 mètres pour les scions et quenouilles et 7 mètres pour les demi-tiges).

Vérifiez la nature de votre sol : est-il très argileux ou au contraire très drainant ? En fonction de votre climat et de votre type de sol, certaines espèces se plairont plus que d’autres. On évitera par exemple les cerisiers dans les sols très humides qui peuvent en revanche convenir pour les pommiers ou les poiriers.

Observez l’exposition de l’emplacement que vous destinez à vos futurs fruitiers : est-ce au soleil tout le temps ou seulement une partie de la journée ? En fonction de ce critère certaines espèces seront plus ou moins adaptées. Prenez garde aux gelées tardives ! Si vous savez votre région sujettes aux gelées tardives, évitez les variétés trop sensibles sans quoi, vous ne dégusterez pas de fruits très souvent.

Pensez aux périodes où vous souhaitez récolter vos fruits. Si vous savez que vous êtes toujours absents fin juillet lors de vos vacances, évitez les variétés qui donnent à ce moment. De même si vous possédez déjà des fruitiers, complétez votre verger afin de profiter des fruits sur une plus longue durée. Pour vous aidez à y voir plus clair consultez notre Calendrier des récoltes, il sera d’une aide précieuse.

Avec tous ces critères en tête vous allez pouvoir faire un choix éclairé de vos espèces (pommier, abricotier, cognassier, kaki…) et les décliner à souhait dans de multiples variétés (Court pendu rouge, Luizet, Géant de Vranja, Fuyu…).

Grâce aux filtres situés sur chaque fiche espèce vous pouvez sélectionner le type d’arbre en fonction de la place allouée, l’exposition ou encore la couleur du fruit (notamment pour les pommes où vous avez le choix entre le rouge, le jaune, le gris ou encore le vert).

Prenez le temps de naviguer sur notre site vous y trouverez des conseils d’association pollinisation pour chaque variété. En effet, même les variétés dites autofertiles offrent toujours une meilleure pollinisation si un autre sujet fleurit à proximité en même temps.

Si malgré tout cela vous hésitez encore, contactez-nous ou venez nous rencontrer à la pépinière, nous serons ravis de vous aiguiller en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Une dernière chose et c’est sûrement la plus importante : faites-vous plaisir !

X

Planter des fruitiers ça s’anticipe, on vous accompagne dans votre réflexion.

Un pépin : l'ID produit est manquant ou l'ID fourni ne correspond pas à un produit variable.